Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Coeurs silencieux

Couverture du livre « Les Coeurs silencieux » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel
Résumé:

Dans le silence se jouent parfois les destins...

Donner votre avis

Avis (5)

  • Une véritable ode à la famille, à l'amour et à la rédemption. À travers l'histoire poignante de Sarah et de Pedro, Sophie Tal Men nous rappelle l'importance des liens qui unissent les personnes et la nécessité de prendre soin les uns des autres, même lorsque les blessures du passé semblent...
    Voir plus

    Une véritable ode à la famille, à l'amour et à la rédemption. À travers l'histoire poignante de Sarah et de Pedro, Sophie Tal Men nous rappelle l'importance des liens qui unissent les personnes et la nécessité de prendre soin les uns des autres, même lorsque les blessures du passé semblent insurmontables.

    L'histoire, bien que centrée sur la relation entre Sarah et Pedro, explore également les dynamiques familiales complexes et les luttes intérieures de chacun des personnages. L'autrice parvient à nous émouvoir et nous toucher en nous plongeant dans les tourments et les regrets de ses personnages, tout en offrant un message d'espoir et d'acceptation.

    Sa plume sensible nous transporte avec délicatesse dans cet univers où les silences en disent parfois bien plus long que les mots. Chaque page est une invitation à la réflexion sur nos propres relations, sur nos propres choix et sur la manière dont nous pouvons trouver la paix intérieure en acceptant nos erreurs et en pardonnant celles des autres.

    "Les coeurs silencieux" est un roman profondément humain et touchant, qui nous rappelle que l'amour et la famille sont des trésors précieux qu'il faut chérir et préserver à tout prix. Une lecture bouleversante et inspirante qui nous laisse avec le doux sentiment que, malgré les épreuves, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pedro a quitté le Portugal il y a tellement d'années qu'aujourd'hui sa vie est en Bretagne. Ce sémillant retraité est un bel homme, sportif, actif, qui se partage entre ses amis et quelques activités qui remplissent sa vie avec bonheur.
    Mais aujourd'hui Pedro est à l'hôpital, incapable de...
    Voir plus

    Pedro a quitté le Portugal il y a tellement d'années qu'aujourd'hui sa vie est en Bretagne. Ce sémillant retraité est un bel homme, sportif, actif, qui se partage entre ses amis et quelques activités qui remplissent sa vie avec bonheur.
    Mais aujourd'hui Pedro est à l'hôpital, incapable de s'exprimer à la suite d'un AVC.
    Fort heureusement pour lui, son ex belle-fille est infirmière dans ce même hôpital. Débordant d'amour et de compassion pour celui qui l'a en partie élevée, elle compte bien l'aider et l'accompagner. Et surtout retrouver sa famille, ses fils qu'il a abandonné depuis tant d'années, et à qui il souhaite parler. Lui qui justement vient de perdre la parole.

    Car la vie de Pedro semble être un modèle d'égoïsme et de solitude. S'il a été marié à deux reprises, s'il a eu deux fils et élevé Sarah, sa belle-fille, il n'a jamais su expliquer ses sentiments, ses craintes, ses peurs, et à fuit ceux qu'il aurait dû élever, accompagner, aimer, soutenir.
    Alors dans une course contre le temps, Sarah va tenter de l'aider à revoir ceux qu'il aime depuis toujours sans jamais le leur avoir avoué.
    Mais quand les rancunes sont tenaces, les mots et les sentiments peuvent être difficiles à exprimer, et la rencontre compliquée à mettre en œuvre.

    Un roman qui se lit d'une traite, empli de ces sentiments que l'on ressent parfois dans les familles, amour, haine, rancune, crainte, passion, et de tous ces silences qui pèsent tant, sans oser dire les mots d'amour que l'on garde au fond de soi. Amour maternel, filial, paternel, amour déchirure, les relations entre les protagonistes sont multiples et complexes.

    Les personnages sont attachants, souvent émouvants, parlent vrai. Il faut dire que l'autrice est elle-même habituée à côtoyer des malades dans les hôpitaux, ces zones dans lesquelles les vies se déroulent, et parfois s'arrêtent sans que l'on ait réussi à dire tout ce que l'on aurait souhaité. Tant il est vrai aussi que l'on hésite souvent à dévoiler ses sentiments et à dire à ses proches à quel point on les aime.

    https://domiclire.wordpress.com/2024/05/04/les-coeurs-silencieux-sophie-tal-men/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Secret, famille, émotions

    Sophie Tal Men publie son neuvième roman Les cœurs silencieux et nous offre une jolie histoire de famille et d’amour.

    Une vie bascule. Pedro, 68 ans, a perdu subitement la parole à la suite d’un AVC.

    Il aimerait reprendre le contact avec ses deux fils mais...
    Voir plus

    Secret, famille, émotions

    Sophie Tal Men publie son neuvième roman Les cœurs silencieux et nous offre une jolie histoire de famille et d’amour.

    Une vie bascule. Pedro, 68 ans, a perdu subitement la parole à la suite d’un AVC.

    Il aimerait reprendre le contact avec ses deux fils mais depuis plusieurs années il s’est embrouillé avec Tomàs.

    Pedro se rend compte que la vie est courte et n’est pas éternelle. Néanmoins, il est toujours temps d’essayer de se faire pardonner.

    Sarah, sa belle-fille adorée, est infirmière et passe tout son temps à s’occuper des autres. Elle est prête à tout pour redonner le sourire à Pedro alors elle décide de partir à la recherche de ses proches et c’est comme ça que nous partons avec Sarah en direction de Lisbonne.

    Les cœurs silencieux nous parle d’amour, des non-dits, des rancœurs et des pardons. Sophie nous transporte de la Bretagne à Lisbonne et on y découvre des personnages têtus, attachants et bienveillants.

    Ce roman est empli d’humanité, d’amour et de tendresse. L’autrice nous véhicule un magnifique message.

    Avec délicatesse Sophie aborde des thématiques difficiles que je vous laisse découvrir.

    D’une plume envoûtante, sensible et d’une telle fluidité, j’ai été captivée jusqu’à la dernière pages et Sophie nous invite à ne jamais taire nos sentiments. La vie n’est pas éternelle alors profitons et laissons parler nos cœurs.

    Merci Sophie pour ce joli condensé d’émotions et cette belle leçon de vie.

    C’est beau, c’est doux, c’est tendre et c’est lumineux !

    Foncez !

    C’est avec un énorme plaisir que je vous recommande cette magnifique lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !

    Nous suivons trois personnages, Pedro, Sarah et Tomas. Pedro a perdu la parole suite à un AVC et sa belle-fille, Sarah, se donne pour mission d'aller convaincre Tomas, fils de Pedro, d'aller voir ce dernier....
    Voir plus

    C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !

    Nous suivons trois personnages, Pedro, Sarah et Tomas. Pedro a perdu la parole suite à un AVC et sa belle-fille, Sarah, se donne pour mission d'aller convaincre Tomas, fils de Pedro, d'aller voir ce dernier. Car Pedro n'est pas en bons termes avec ses proches et il a bien des choses à leur dire pour se faire pardonner...

    Nous voyageons entre Lisbonne et la Bretagne tout au long du roman et avons accès aux pensées de ces trois personnages. Ce qui m'a le plus plu est l'authenticité des personnages. Ils ont des défauts tellement...humains. Le manque et problème de communication chez Pedro et Tomas m'ont bouleversée et me parlaient énormément. La dévotion de Sarah est immense et fait d'elle une si belle personne.

    Je n'avais pas d'attente en ouvrant la première page, mais j'ai fini par verser une larme vers la fin tant j'étais à la fois chamboulée et émue par ce que je lisais. Cette histoire nous fait passer un beau message : celui de ne jamais réprimer nos sentiments, mais de les exprimer. De parler aux personnes qui nous sont proches et surtout, d'arriver à pardonner.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui...
    Voir plus

    Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches.



    Après avoir lu le dernier mot de ce roman, une question a fusé en moi : pourquoi je n’ai pas lu avant de roman de Sophie TAL MEN ? Je suis tombée amoureuse de son écriture remplie de bienveillance, de tolérance, d’empathie et d’amour.



    Cette lecture a été un vrai moment de plaisir, de tendresse et il est tombé à point nommé, pile quand j’avais besoin d’une telle lecture.



    Le pitch de départ est l’hospitalisation de Pedro pour un AVC qui se rend compte du vide qui s’est progressivement fait autour de lui. Cet accident lui rappelle que la vie n’est pas éternelle et qu’il est peut-être temps de panser ses plaies intérieures.



    L’auteure a parfaitement orchestré son roman en alternant les voix données au chapitre : un coup Pedro, un coup Sarah, sa belle-fille et la seule à être toujours là.



    Les thèmes abordés ici sont multiples.

    En premier lieu, il est question de l’AMOUR sous toutes ses facettes : maternel, paternel, filial, fraternel, amical, renversant, timide, hésitant. Mais Sophie nous montre aussi que cet amour n’est pas forcément lisse et tranquille : en effet, il peut être touché par des erreurs, des doutes, des remords et des regrets.

    En second lieu, ce roman fait une part belle à la notion de pardon : le pardon n’est pas toujours facile à reconnaître, à accepter et Pedro et les siens vont devoir apprendre à composer avec lui. Les premiers pas peuvent être difficiles à faire (surtout si on a une fierté forte), mais ils sont souvent libérateurs.



    En troisième lieu, la résilience, la différence, le handicap sont parfaitement décrits dans ce roman avec humilité, justesse et amour.



    En quatrième lieu, les personnages sont tous très attachants, lumineux et ce, chacun à leur manière. J’ai eu envie d’adopter dans mon cercle Tomas, Tobias, Sarah, Adeline, Pedro, Max et Jim…

    Avec un coup de cœur pour Sarah qui m’est apparue comme une merveilleuse fée tricoteuse aux ailes et auréole d’ange qui recrée, petit à petit, des liens solides entre tous ces écorchés vifs.



    En dernier lieu, ce roman se passe entre Bretagne et Lisbonne, ville que j’ai découverte il y a quelques années et dont je suis tombée sous le charme (et du Portugal dans sa globalité).



    On ressort de cette lecture avec l’idée que la vie peut être courte, qu’il faut savoir profiter de chaque instant, de chaque proche et ne pas hésiter à exprimer ses émotions. Ce roman est un pur bonheur à chaque mot et je regrette qu’il n’ait pas été plus long….

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.