"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Tu en as envie, Dana.
- Oui.
- Tu sais que je le sais.
- Oui.
- Alors qu'est-ce qui te retient ?
- Rien. Tout. Toi.
À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons - les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui -, leurs regards n'auraient jamais dû se croiser.
Et pourtant...
Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d'être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer.
Et à s'abandonner...
Deux coeurs aimants.
Jusqu'à ce qu'une autre réalité ne vienne fracturer ce miracle si fragile.
Un magnifique roman sur l'acceptation de soi. Une initiation à la sensualité, aussi tendre que passionnée.
Anne Plichota et Cendrine Wolf écrivent ensemble depuis près de dix ans. Leurs romans et séries ont conquis un large public autour de thèmes qui leur sont chers : l'identité, l'amitié, les relations amoureuses à l'adolescence.
Au début, ce livre ne me tentait pas du tout quand je le voyais passer sur Instagram, mais Elodie de la chaîne Eliot et des livres m'a finalement donné très envie après en avoir parlé.
On est sur un roman où les deux personnages vont se rencontrer dans un centre spécialisé afin de soigner leur maladie. Lui, Cobalt, est une ancien addict à la cocaïne, et elle, Dana, a des troubles alimentaires.
J'ai bien aimé suivre les personnages, suivre leur parcours contre la maladie. On est sur une romance, mais on a deux visions différentes, l'un qui a déjà eu des relations, et l'autre qui découvre les premiers émois amoureux, le désir. J'ai bien aimé suivre la découverte de leur relation, de l'un de l'autre, et ce malgré le lieu et leur vécu.
J'ai bien aimé et trouvé intéressant de voir ces maladies abordées. On retrouve les personnages le long de leur parcours, à un stade différent, avec le déni mais aussi l'acceptation d'une partie d'eux, de leur maladie, mais aussi qu'ils pouvent se battre et avancer. J'avoue que j'aurais aimé qu'on en parle plus dans le roman, ces maladies étaient plus en retrait par rapport à leur relation et à la romance.
Ces maladies m'ont semblées bien abordées, mais je ne peux l'affirmer avec certitude, ne les connaissant pas personnellement, que ce soit par moi-même ou par quelqu'un de mon entourage.
Concernant leur relation, j'ai aimé la suivre, même s'il faut dire que j'ai trouvé Cobalt parfois cliché. J'ai apprécié découvrir leur passé, leur histoire, pour comprendre comment ils en étaient arrivés là. J'ai apprécié ces personnages, touchants dans leur parcours.
En conclusion, un chouette roman que j'ai aimé suivre. J'avoue que j'aurais aimé que les maladies abordées soient un peu plus présentes dans le texte, mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie des personnages, à apprendre à les connaître, eux et leur histoire, mais aussi à les voir se découvrir entre eux.
Le duo Anne Plichota et Cendrine Wolf me surprendra toujours! Les sagas Oksa Pollock et Tugdual font partie de mes préférées, elles m'ont donné le gout de la lecture et du fantastique. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai acheté cet ouvrage qui n'est autre qu'une romance contemporaine. Spoiler Alert: j'ai pleuré.
Un mot pour décrire ce livre: justesse. Elles ont touché à des thèmes forts que sont l'addiction et les troubles alimentaires avec une justesse et une douceur incroyable tout en restant extrêmement proche de la réalité.
Cette histoire est une histoire d'amour, d'amour de l'autre mais surtout d'amour de soi et c'est ce qui en fait un livre incroyable selon moi.
On arrive à sentir toute la force et la vulnérabilité des personnages, la plume est douce et (encore une fois) juste.
Les auteures sortent du fantastique et cette romance rentre dans mon top 5 de mes livres favoris.
Tiens, je me rends compte que j'ai oublié de chroniquer Les cœurs aimants de Anne Plichota et Cendrine Wolf , découvert via net galley grâce aux éditons XO.
Dana et son père ont déménagé au cœur de la ville de Lyon. A 19 ans, Dana est une jeune femme souffrant d'une dépression depuis le décès de sa mère. Et cela a entraîné chez elle des troubles du comportement alimentaire. Comme elle n'arrive pas à refaire surface, rechutant sans cesse.. elle se retrouve au Centre Aurore, un centre médical où elle doit penser ses blessures.. Là bas, elle va rencontrer Cobalt, qui souffre d'une addiction au cannabis... ils sont différents, tous les opposent et pourtant... ils s'attirent, comme deux aimants...
Cœurs aimants est un bon roman, mettant en scène des personnages forts. Vont t'ils réussir à s'accepter tels qu'ils sont ??
J'ai aimé Dana et Cobalt mais aussi ceux qui les entourent. J'ai apprécié que ça se déroule dans un centre médical avec du personnel compétent qui veut les aider.
L'histoire est bien trouvée, les personnages fouillés et l'ensemble m'a beaucoup plu.
Ce fût une bonne surprise de lecture :)
Ma note : 4 étoiles
Publié en octobre 2018 chez XO Editions, " Les cœurs aimants " est un roman à double plume de Anne Plichota et Cendrine Wolf, destiné à un public Young Adult.
Dana et son père ont quitté les hauteurs alpines aspirants à un nouveau départ au cœur de la ville de Lyon. En effet, à dix-neuf ans, la jeune femme souffre d'une dépression depuis le décès de sa maman il y a quelques années, qui a entraîné chez elle des troubles du comportement alimentaire. Après une scolarité difficile, Dana a malgré tout obtenu son BAC et réussi avec succès le concours d'entrée dans une école d'Art.
Simon Lenoir est convaincu qu'à travers ce déménagement une nouvelle vie s'ouvre à eux, et que les épreuves sont derrières. Papa poule, il est inquiet pour sa fille et prend toutes les précautions possibles lorsqu'il doit s'absenter ce jour-là pour sa première journée de travail dans une agence de graphisme lyonnaise.
Mais c'est dans un état d'inconscience qu'il retrouvera sa fille dans la salle de bain de l'appartement, sous le regard impuissant de Janvier, leur chat.
p. 22 : " Dana n'allait ni bien ni mieux. Dana était toujours malade. Et lui, sinistre aveugle, n'avait rien vu, n'avait rien su voir d'autre que ce qui l'arrangeait. "
De nouveau hospitalisée, Dana se maintient dans une attitude de déni, au plus grand dam de son père, déjà emplit de culpabilité. C'est alors qu'on lui propose d'intégrer le Centre Aurore, spécialisé dans l'accueil des jeunes en proie à des comportements à risques. Déjà privée de l'amour maternelle, elle vit tout d'abord cette énième hospitalisation comme un déchirement.
C'était sans compter sur l'accueil chaleureux de la pétillante infirmière du nom de Rose ! Le centre propose de nombreuses activités pour aider ces jeunes à faire la paix avec eux-mêmes, comme le lui confie le relaxologue :
p. 49 : " Ton corps n'est ni un fardeau, ni un ennemi, Dana. C'est un outil, un merveilleux outil, un allié. "
C'est ainsi qu'entre les séances de relaxologie, d'expression corporelle, d'art thérapie et les rendez-vous avec la psychologue, Dana y rencontre Cobalt, séducteur dans l'âme, hospitalisé pour soigner sa dépendance au cannabis.
p. 76 : " - "Co" pour Corentin, "balt" pour Balthazar, lança-t-il soudain. [...] Corentin, c'est moi, reprit-il. Et Balthazar, c'était mon frère jumeau. "
Bien incapable de résister aux avances de la très séduisante et engageante Candice, il doit cependant admettre que la nouvelle venue ne le laisse pas indifférent... et réciproquement.
p. 149 : " Jamais elle ne s'était sentie aussi proche de quelqu'un qu'à cet instant. La communion par la douleur, une même et incommensurable souffrance qu'elle comprenait et face à laquelle elle se savait impuissante. "
Ne souhaitant ni l'un ni l'autre faire le moindre effort pour se lier aux autres pensionnaires, ils se retrouvent régulièrement à la même table au réfectoire. Dana tient à ne pas attirer l'attention de Cobalt sur ses troubles alimentaires, alors elle s'emploie à chaque fois à finir le contenu de son plateau. Et c'est ainsi qu'elle reprend petit à petit du poids et des forces.
Mais en travaillant avec la psychologue, elle prend conscience que ses troubles alimentaires remontent à bien avant l'accident de sa mère, et que son origine pourrait être le résultat des propres troubles de sa mère...
p. 184 : " Tes restrictions alimentaires, Dana... comment les expliques-tu ? "
Mieux dans son corps et mieux dans sa tête, la jeune femme se laisse aller à flirter avec Cobalt, malgré les mises en garde de Rose.
p. 297 : " - Parfois, on ne s'attache pas aux bonnes personnes, même si au fond de soi, on sait que cela n'a pas de sens ni d'avenir, fit Rose. "
Cobalt est-il finalement aussi sincère qu'elle l'espère ? De son côté, le jeune homme réussira-t-il à résister aux tentations, notamment aux incessantes insistances de Candice au détriment de sa relation naissante avec Dana ?
p. 200 : " Dana était douce, délicate, cérébrale, fragile. Rien de ce qui le séduisait d'ordinaire. Pourtant, elle lui plaisait intégralement. "
Ce roman Young Adult est à la fois contemporain, tragique mais plein d'espoir ! C'est la rencontre de deux écorchés de la vie, qui vont, de par leur rencontre, apprendre à faire la paix avec un passé douloureux, dont ils doivent se déresponsabiliser. Loin d'être un réel coup de cœur, ce roman a le mérite de mettre en scène des jeunes au comportement à risques, sur le chemin de l'amour et de la résilience.
Dana et Cobalt ont à peine 20 ans quand ils se retrouvent au centre Aurore avec des difficultés qu'ils doivent regarder en face et surmonter. Elle effacée, lui provocateur, vont s'ouvrir l'un à l'autre, s'électriser, se défier jusqu'au point ultime de fusion et d'amour...
"Les cœurs aimants" est une bousculade, un chaos qui retentit à l'intérieur de nous. Il s'insinue le trouble entre le jeu de la séduction et les émotions ressenties de plein fouet par ces jeunes adultes.
Cobalt et Dana sont aux antipodes l'un de l'autre et comme le Ying et le Yang s'opposent et à la fois se complètent. C'est tout à fait ravageur et bouleversant. Leur attraction est subtile, tactile, capricieuse. On aime leur rapport mêlé de doute, de panique, de fascination. Il y a de la surprise dans leurs rapprochements.
Les auteurs réussissent le pari de nous faire goûter des sentiments puissants, catalyseurs et indéfinissables. On est touché par leurs élans, leurs pudeurs. Il y a quelque chose de fragile et vulnérable qui ne se calcule pas...
L'écriture est sublime, rare tant elle capture les tripes, le fond de l'âme. Ces deux jeunes gens nous éparpillent et nous réunissent dans leurs errances et leur travail d'introspection...
Il y a de la passion, de l'attraction, du désir, de l'intérêt qui rapproche ces cœurs et les révèlent à eux-mêmes, de manière inouïe et en toute conviction.
Dana et Cobalt sont deux êtres que tout oppose et pourtant ils ont tous les deux un point commun : ils sont tous les deux internés au Centre Aurore, un centre médical pour adolescents et jeunes adultes. Les deux personnages luttent contre leur propre démon intérieur ; le trouble de l'alimentation pour elle, et l'addiction au cannabis pour lui. Ils souffrent tous les deux de leur image et ne s'acceptent pas. Dana se sent mal dans son corps, elle ne l'aime pas. Cobalt, lui, n'aime pas ce qu'il est devenu après un événement tragique. Il n'aime pas ce qu'il représente : le mal, la noirceur. Il n'arrive plus en croire au fait qu'il peut être quelqu'un de bien. Tous les deux ont vécu un traumatisme qui s'exprime de manière différente. Enfermés au centre médical, ils vont participer à différentes formes de thérapies pour aller de l'avant et guérir.
Tous les deux ne s'y attendaient pas mais c'est leur rencontre, leur lien qui va se tisser jour après jour, qui sera responsable de leur guérison. Grâce à Dana, Cobalt va se dévoiler et petit à petit, une autre facette de lui va faire surface ; une facette qu'il avait enfoui au plus profond de lui pour noyer son chagrin. Cobalt peut être qu'il est et ne plus être dans l'ombre de quelqu'un qu'il a tant aimé. Quant à Dana, ce corps qu'elle a tant rejeté deviendra son meilleur allié. Au contact de Cobalt, elle va s'épanouir, apprendre à connaître, à aimer son corps, à écouter ses besoins et à s'abandonner. Leur amour sera tumultueux, guidé par la passion et les élans du corps et du cœur. La fougue, l'envie, le désir, l'empressement de combler ce vide depuis trop longtemps présent.
Avec cette écriture à quatre mains, Anne Plichota et Cendrine Wolf entremêlent les voix de différents personnages. Nous allons suivre Dana, Cobalt mais aussi d'autres, comme Rose, l'infirmière du centre, Candice, pensionnaire ou encore Simon, le père de Dana. Ce récit est un éveil à la sensualité et à la passion. Un appel du corps, la naissance d'un désir, l'acceptation de ses envies. Les auteures prennent le temps, y vont à douceur pour réveiller les sens des deux protagonistes. Elles mettent en valeur le lien qui unit les deux personnages.
En conclusion, Les Coeurs aimants c'est le récit de deux âmes en peine, qui n'auraient pas dû se rencontrer et pourtant le destin en a décidé autrement. Ce roman parle de l'acceptation de soi, de son corps, de ses pensées, de ses erreurs et regrets. Avant leur rencontre, Dana et Colbalt ne s'acceptent pas. Ensemble, ils vont se révéler et se sublimer ! J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire et ces personnages. C'est tendre et passionné !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !