Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'ambassadeur de Norvège en Thaïlande est retrouvé mort dans un bordel de Bangkok, un poignard planté dans le dos et une valise au contenu sulfureux en sa possession. De quoi nuire, de quoi faire très mal... Un meurtre aux allures d'affaire d'État, qui ne doit pas être ébruité. Harry Hole, inspecteur de la police d'Oslo, est choisi pour résoudre l'enquête en toute discrétion. Mafia, commerce du sexe, secrets d'État et drame personnel sont autant de pistes suivies par l'inspecteur scandinave. Une seule certitude, il va devoir affronter un meurtrier rusé et méthodique, qui défie la police et se prépare à commettre de nouveaux crimes.
Déjà conquis par l'auteur et ses romans "De la jalousie" et "Leur domaine" j'ai voulu aller plus loin avec la série des "Harry Hole" Donc après "L'homme chauve-souris" voici ce deuxième qui m'a tout de suite emballé. L'intrigue est bien mené dans un pays dont on ne connait pas forcément le fonctionnement de la police: La Thaïlande. Il dénonce au passage les ravages de la prostitution infantile et ne lésine pas pour écorché son pays, la Norvège : Il y avait une liste, apprend t-on" des norvégiens délinquants sexuels dans l'île, tenue par l'ambassade mais le nombre était tellement important qu'on a renoncé... Les propos sont acides, tout comme peut l'être l'inspecteur Harry Hole mais l'aventure est captivante jusqu'à son dénouement.
Je découvre Jo Nesbo et Harry Hole dans les cafards. Et j'ai beaucoup aimé. Écriture fluide et personnage attachant. Encore un inspecteur tourmenté, en existe t il qui ne le soit pas?
J'aime bien Harry Hole. J'ai fait sa connaissance en lisant le Léopard, qui lui se passe plutôt en Norvège (et un peu au Congo). Puis son premier, pour essayer de voir évoluer Harry et de lire les bouquins dans le bon ordre. Et donc maintenant Les cafards.
Un flic perturbé, enfance compliquée, alcoolique notoire, en quête de vengeance, vous voyez le topo ? On les connaît par coeur ces inspecteurs de police complètement dérangés, mais j'accroche ! Et Harry a cette touche de cynisme mais aussi de fragilité, qui peut être le rend plus attachant ?
Tout commence avec le meurtre de l'ambassadeur Norvégien en Thaïlande, le Ministère des affaires étrangères envoi un agent pour résoudre l'enquête sans faire de vagues. Et là, gros bordel forcément, sinon c'est pas drôle.
$C'est très bien construit, toujours, peut être un peu trop de rebondissements inopinés.. moins fluide que les précédents pour moi. Mais j'ai toujours envie de continuer !
La Thaïlande, paradis du tourisme sexuel ? Pas seulement... et tous les meurtres ne sont pas nécessairement liés à cette délinquance répugnante. Après tout, tous les meurtre s de Naples ne sont pas obligatoirement liés à la Mafia. Nesbo joue avec les clichés pour tisser une trame particulièrement bien ficelée... et nous mener par le bout du nez. Evidemment, Harry Hole, son héros récurrent; est toujours aussi imprévisible même s'il ne boit plus (!) et ne fume (presque) plus. Les flics de polar ne sont plus ce qu'ils étaient... et c'est tant mieux !
mon premier polar de Jo Nesbo.
J'ai bien aimé, c'est bien structuré, mais je n'ai pas trouvé cela exceptionnel.
Concept original que d'envoyer son policier norvégien dans divers pays du monde pour enquêter. Après un premier volume en Australie, Harry Hole se retrouve en Thaïlande. Il est là parce qu'il est trop mauvais pour résoudre l'enquête ...
Deuxième opus des aventures de l'inspecteur Harry Hole, le personnage fétiche de cet auteur, on part pour la Thaïlande, afin de découvrir la vérité sur le meurtre de l'ambassadeur de Norvège. Comme dans chacun de ses romans l'auteur nous plonge dans une atmosphère, en l’occurrence ici celle de la Thaïlande et de ses commerces louches. Son personnage est toujours aussi corrosif, mal en point et perturbé, mais cela donne un cachet à ses aventures. On sort des sentiers battus, et l'intrigue en devient plus intéressante. Pas un seul moment de répit pour le lecteur, jusqu'au dernier chapitre on est tenu en haleine devant cette enquête qui se complique au fur et à mesure du roman.
L'auteur en profite pour dénoncer les travers du commerce sexuel en Thaïlande et toutes les dérives mafieuses que cela engendre.
On ne peut que aimer ce style bien particulier qui colle à la peau du lecteur et lui donne envie d'en lire plus. Jo Nesbo donne à la Norvège ses plus belles lettres à travers ses romans policiers qui font le plaisirs des amateurs du genre
Jo Nesbo un auteur talentueux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !