Les beaux jours

Couverture du livre « Les beaux jours » de Emilie Besse aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Lise a grandi entre des parents incapables d'amour, muets de chagrin. La petite fille ne peut que deviner la tragédie qui a précédé sa naissance. Pourquoi sa mère pleure-t-elle tous les 19 novembre ? Pourquoi a-t-on si peur quand elle s'approche de l'océan ? A qui appartient le petit manteau rouge qu'elle a trouvé au fond d'un placard ? Aujourd'hui Lise n'est plus une enfant. Elle s'est mariée, a une petite fille et fait tout pour repousser ses angoisses, ce sentiment qu'elle ne devait pas naître. Lors d'un séjour dans cette maison « Les beaux jours », elle doit revisiter une nouvelle fois ses souvenirs. Comment faire cesser les pleurs qui résonnent en elle ? Comment transmettre à ceux qu'elle aime la tendresse qu'elle n'a pas connue ?

Un premier roman d'une extrême délicatesse, d'une plume virtuose, sur les drames dont on hérite sans le savoir, sur les secrets qu'il faut percer pour grandir et aimer.

« Cette histoire sensible d'un drame presque quotidien touche juste. Le lecteur est en apnée jusqu'à la dernière ligne, anéanti par sa délicatesse. » Le Monde des livres « Une écriture sensible, mordante, précise sans aucune fioriture. » France Info TV « Une plume sensible et incisive » Closer

• Voici ma seconde lecture dans le cadre du groupe « 20 Minutes Books » qui comprend des lecteurs passionnés partageant leurs dernières lectures grâce au site Internet de 20 minutes. Pour ceux qui ne connaissent pas, 20 minutes est un quotidien d’information générale, fondé en 1999 et distribué...

Voici ma seconde lecture dans le cadre du groupe « 20 Minutes Books » qui comprend des lecteurs passionnés partageant leurs dernières lectures grâce au site Internet de 20 minutes. Pour ceux qui ne connaissent pas, 20 minutes est un quotidien d’information générale, fondé en 1999 et distribué gratuitement en Espagne, en France et en Suisse.

Comme vous pourrez le constater, si ce n’est pas déjà fait, en visitant le site, les chroniques ont un format tout à fait particulier. J’ai donc rédigé ma chronique sous cette dite forme.

Ma citation préférée du livre :

« Sous l’écran opaque qui lui voilait le ciel, elle ne parvenait plus à organiser ni son souffle, ni ses pensées. Sa vie se consumait, se réduisait à une poche d’air, une trappe où tout ce qui avait été haut dans on existence, les grilles de son écoles, le gabarit de colosse de son père, la tour immense qui touchait le ciel dans le quartier où elle habitait enfant, se fondait dans l’eau en un petit tas de sable et de cristaux. Un amas de poussière (…) »

Pourquoi ce livre ?

Parce que pour son premier roman, l’auteure Emilie Besse nous offre un livre émouvant, empreint de délicatesse.
    Parce que l’histoire romancée sonne juste et conquiert facilement le lecteur.
    Parce que, malgré le sujet difficile de la tragédie familiale, on ne tombe pas dans le pathos inutile.
    Parce que ce livre démontre la toxicité des secrets de famille sur ceux qui les partagent ou qui en sont les victimes.
    Parce que même si on découvre le drame avant qu’il ne soit révélé aux lecteurs par l’auteure, cela n’enlève en rien à la qualité du livre.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lise, jeune femme de 39 ans, a dû se construire seule, au sein d’une famille où les secrets étaient tus malgré l’importance de leurs conséquences. L’impact du deuil fera qu’elle se questionnera à l’occasion d’un séjour afin de mettre des mots sur les non-dits. Au cours de ce week-end à la campagne, lors de la date fatidique du 19 novembre, Lise se remémore ses souvenirs et tente de trouver la raison de ce chagrin familial empoisonnant les sentiments de ses parents.

Les personnages. Lise et sa famille autour d’un drame familial.

Les lieux. Notamment lors d’un séjour dans la maison « Les beaux jours ».

L’époque. Epoque contemporaine mais aussi de la fin des années 1970 et la date fatidique du 19 novembre 1979 qui bouleverse indubitablement l’entourage de Lise et en particulier, ses parents.

L’auteur. Après des études littéraires, Emilie Besse devient journaliste. Elle travaille pour la télévision et notamment Canal +, jusqu’en 2018. « Les beaux jours » est son premier roman.

Ce livre a été lu avec par Musemania’s Books qui a été touchée par la sensibilité exprimée par Emilie Besse dans ce premier roman déjà très réussi. Un talent prometteur à retenir.

• Comme toujours, j'aborde un prImo-roman, l’œil neuf, le cœur ouvert, vierge de tout préjugé positif ou négatif. Je pars totalement à l'aventure avec l'envie d'être surprise. Cette fois, la magie n'a pas totalement opéré.
    Ce roman met en scène Lise de son enfance à l'âge adulte (39 ans), mariée...

Ce roman met en scène Lise de son enfance à l'âge adulte (39 ans), mariée et mère d'une petite fille. Un terrible non-dit, des parents dévastés par un drame, incapable de donner de l'amour à leur fille même si celle-ci ne manque de rien matériellement, divorcés alors qu'elle avait dix ans, ont enfermé Lise dans une prison de larmes qui ne coulent pas, qui l'étouffent. Toute son enfance, elle devinera, elle sentira mais jamais ses parents ne la libèreront par la vérité. C'est sa grand-mère qui la lui apprendra alors qu'elle a 25 ans.
    Le sujet traité dans "Les beaux jours", celui des secrets qui empoisonnent, qui détruisent l'a souvent été en littérature tant française qu'étrangère. Emilie Besse l'aborde avec brio, son écriture est sensible et sait rendre réaliste le calvaire psychologique que vit son héroïne mais n'apporte pas de souffle neuf. J'ai ressenti peu d'émotion et d'empathie, peu-être justement parce que j'ai souvent rencontré ce thème au cours de mes lectures sauf à la toute fin à l'évocation du drame poignant et à la libération de Lise par les larmes.
    Mon évaluation : 3,5

• Calimero29 le 07/05/2021 à 13h07

Bonjour Dominique, c'est toujours un réel plaisir de lire votre ressenti et de vous donner envie de découvrir un roman . Cela m'arrive souvent d'être tentée par un livre suite à la chronique d'un membre de lecteurs.com alors que je ne m'y serais peut-être pas intéressée de moi-même. .

thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 07/05/2021 à 11h37

Merci Calimero pour votre avis . C’est une très belle chronique qui donne envie de découvrir le secret qui détruit la vie de cette famille . Je suis désolée d’apprendre que la chute n’est pas exactement de la teneur du roman . Mais de toute évidence , il est très rare que les fins soient hors normes , loin de ce qu’on connaît déjà parce que plus on lit plus on devine toutes les possibilités . Belles lectures . Prenez soin de vous.

thumb_up J'aime
  • Depuis son enfance, Lise porte en elle le poids du chagrin de la disparition de sa soeur, quelques mois avant sa naissance.

Lors d’un week-end entre amis à la date anniversaire de ce décès, elle se remémore son enfance et le chemin parcouru depuis.

Un très beau roman sur les blessures...

Un très beau roman sur les blessures qu’on porte en soi.

A lire en un week-end à la campagne.