Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La célébration des beaux arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme choisis par de grands auteurs (professeurs, membres de grandes institutions, avocats...)
Les ouvrages portant sur les grands arrêts ne manquent pas. Mais c'est au concept de bel arrêt que s'intéressent les auteurs. Il s'agit de celui à l'origine d'un énoncé sacré et fondateur, celui marqué par la perfection esthétique ou encore celui témoignant d'un courage éclatant de la Cour européenne des droits de l'Homme, gardienne de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
L'ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes du droit européen des droits de l'homme (universitaires, avocats, juges...), identifie ces beaux arrêts dans un esprit de synthèse. Par ces temps troublés où les critiques de la Cour prospèrent, la mise en évidence des beaux arrêts de cette juridiction permet de réhabiliter une jurisprudence méconnue.
1) Des auteurs renommés : les directeurs scientifiques (Jean-Pierre Marguénaud, Michel Levinet et Mustapha Afroukh) ont rassemblé dans cet ouvrage les contributions de grands spécialistes, professeurs, membres de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de cassation, du Conseil d'État, du Conseil constitutionnel, de ministères, avocats...) pour proposer une vision de l'apport de la Cour européenne des droits de l'Homme.
2) Un ouvrage unique : ce sont les beaux arrêts qui sont célébrés, ceux à l'origine d'un énoncé sacré et fondateur, ceux marqués de perfection esthétique et ceux témoignant du courage de la Cour européenne des droits de l'Homme.
3) Les problématiques du monde contemporain saisies par la Cour européenne des droits de l'Homme : la sélection des auteurs montre l'importance de la Cour européenne des droits de l'homme dans l'appréhension des problèmes de nos sociétés contemporaines : liberté d'expression de l'écrivain, de l'historien, droit et religion, violences policières, terrorisme, traite des êtres humains, violences faites aux femmes, discrimination sexuelle, patrimoine littéraire, mais aussi influence des droits de l'Homme en droit des contrats, extraterritorialité...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle