Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Een Kuifje-klassieker, in de originele versie van het weekblad Kuifje! Begin jaren zestig is Hergé een gelukkig man. De avonturen van Kuifje zijn inmiddels in heel veel landen verkrijgbaar en de bekendheid van de geestelijke vader van de avontuurlijke reporter blijft alleen maar toenemen. In die periode laat hij de stripwereld een beetje los en gaat zijn interesse uit naar hedendaagse kunst. Als hij een nieuw scenario schrijft, stelt hij de codes, die hij zelf voor De avonturen van Kuifje heeft bepaald, in vraag. Met De juwelen van Bianca Castafiore levert hij zijn meest uit de band springende album af. Voor de definitieve editie - het album dat we allen kennen - verkrijgbaar was, werd een eerste versie van het verhaal in het weekblad Kuifje gepubliceerd. De originele platen van die versie lagen zestig jaar opgeborgen in zijn archief. Deze zijn nu, heel nauwkeurig en met de grootst mogelijke zorg, gerestaureerd, waardoor je De juwelen van Bianca Castafiore vandaag kunt lezen in de versie die in de periode 1961-1962 is verschenen, in het blad voor de jeugd van 7 tot 77 jaar.
© Hergé/Tintinimaginatio 2023
Petit KDO régressif que d’avoir acheté cette version récemment éditée, reprenant la version du journal Tintin. D’ailleurs la photo sur le site lecteurs.com n’est pas la version française pour le texte, mais est bien la couverture de cette version du journal.
C’est l’album / récit le plus comique de la série des Tintin, en se déroulant totalement au château de Moulinsart, sans exotisme donc. C’est truffé de gags avec :
- Le running gag des coups de fils avec notamment la boucherie Sanzot
- Celui de la marche cassée et le capitaine Haddock qui attend Monsieur Boullu (le marbrier)
- L’incapacité de la Castafiore à se souvenir du nom du capitaine, au point de déteindre sur les journalistes : Bartock, Kappock, Koddack, Kosack, Haddack, Hammock, Karnack, Hoklock, Kornack, Balzack, Hablock, Medock,
- Les interventions intempestives du Perroquet offert par La Castafiore,
- Les gaffes du professeur Tournesol,
- La disparition, réapparition des bijoux avec une Castafiore étourdie … jusqu’à la disparition d’une émeraude,
- …
L’album dénonce les préjugés sur les romanichels qui vont être accusés de vols … jusqu’à ce que, malgré quelques comportements étranges (le pianiste Wagner), la sagacité de Tintin permettre de dénouer l’affaire des bijoux … et on ne dira pas qui est le voleur pour laisser au lecteur la découverte pour ceux qui ne connaissent pas l’album, et pour les autres, la remontée de leurs souvenirs.
Un grand plaisir de relecture !
Casterman nous propose une réédition, une excellente façon de redécouvrir cet album.
Cette édition est la version originale telle que publiée dans le journal Tintin entre 1961 et 1962. Les originaux dormaient dans les archives, ils ont été restaurés avec soin. Ils étaient publiés semaine après semaine avec une petite phrase récapitulative en exergue.
Un dossier documenté précède cette réédition originale et permet de comprendre comment est venue l'idée de cet album. C'est en réalité, Sophia Loren et un camp de gens du voyage à proximité de chez lui qui sont en partie sources d'inspiration de cet album qui est le plus hors du commun de la série.
Un huis clos à Moulinsart, une intrigue policière où s'enchainent pour notre plus grand plaisir les quiproquos et malentendus les plus drôles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la relecture de cet album que j'ai vraiment redécouvert.
Une chouette initiative de Casterman.
https://nathavh49.blogspot.com/2024/02/les-bijoux-de-la-castafiore-herge.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !