Les arbres pleurent aussi

Couverture du livre « Les arbres pleurent aussi » de Irene Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

150 ans, c'est une courte vie pour un marronnier.

150 ans, c'est une courte vie pour un marronnier.
Menacé par les parasites qui le rongent, l'arbre se souvient de la vie trop courte de cette jeune fille qui vécut deux années clandestines au 163, canal de l'empereur. par sa lucarne, elle l'observait et décrivait dans son journal ses transformations au fil des saisons, signe que le temps passait et que, dehors, la vie continuait. elle s'appelait anne frank, c'était à amsterdam, pendant la seconde guerre mondiale.
Au marronnier, maintenant, de raconter son histoire.

• " Dans les villes de poussière et de bruit, je suis celui qui le premier annonce la venue du printemps. "

Cette phrase poétique semble introduire un récit de fantaisie. Pourtant, ce marronnier, témoin de 150 ans de bonheur et de chagrin va nous raconter une histoire qui a, malheureusement, réellement existé.
    Dans cet album, l'auteur aborde la seconde guerre mondiale et le journal d'Anne Frank avec pédagogie.
    L'écriture est délicate et les illustrations sont magnifiques .
    Je conseille la lecture de ce livre à partir de 9 ans.