Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Lou a grandi tant bien que mal sous les ordres et les silences imposés d'un père tyrannique, coeur de pierre inapte à l'amour. Hors des murs de leur maison bourgeoise périgourdine, la famille Vandreuilh affiche un bonheur de façade car il est des milieux « bien nés » où l'on ne montre rien. Après une enfance toute en tension et une adolescence saccagée ? notamment par un terrible drame familial ? qui ne sont égayées que par la merveilleuse Bonne-Maman, Lou devient une jolie étudiante en droit, à Bordeaux. Elle réapprend à vivre, à s'émanciper, à découvrir enfin, au côté de Philippe, l'amour partagé. Mais tout cela n'a qu'un temps.
De 1952 à nos jours, le portrait touchant de Lou, à la fois femme libre et fragile, qui en dépit de sa riche vie sentimentale, entre cruelles désillusions et espoir jamais vaincu, cache en elle et pour toujours ses blessures de petite fille.
Années 50, Louise et sa sœur vivent sous le joug d'un père psychorigide qui les harcèle moralement, leur interdisant tout loisir.
Sa mère a capitulé et laisse faire.
Heureusement, il y a sa douce grand-mère.
Elle grandit vaille que vaille et multiplie les amours malheureuses, reproduisant toujours le même schéma d'homme dominateur.
Une histoire plutôt classique qui tente de jouer le témoin d'une époque et des actualités de ces décennies.
Écriture sans grande originalité.
L'attitude de Lou face aux hommes est vraiment horripilante.
On atteint les sommets dans les derniers chapitres où, à 72 ans, elle continue de se fourvoyer dans des relations lamentables.
Si ça se laisse lire, je n'ai pas trouvé que 500 pages étaient vraiment nécessaires pour raconter cette vie vraiment ratée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile