Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les amants de la Rivière-Rouge Tome 2 : le tourbillon des illusions

Couverture du livre « Les amants de la Rivière-Rouge Tome 2 : le tourbillon des illusions » de Marie-France Desmaray aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L'étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l'effort de guerre, défie la colère maternelle en s'engageant... Voir plus

Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L'étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l'effort de guerre, défie la colère maternelle en s'engageant au sein d'une organisation paramilitaire à Montréal, puis comme infirmière à Londres.
Deux rencontres vont bouleverser sa vie et malmener son coeur : Andrew, séduisant professeur d'université, et Robert, un Québécois dont elle tombe follement amoureuse.
De Winnipeg aux îles de la Madeleine et jusqu'en Angleterre, Rose traversera de nombreuses épreuves.
Un retour aux sources en Vendée, terre de ses ancêtres, en compagnie de sa mère lui donnerat-il, enfin, les réponses qu'elle attend ?

Le portrait initiatique d'une héroïne intense et courageuse.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avis : CAPTIVANT
    Un échange avec une auteure, une envie, une demande et hop, lecture le soir même jusqu’au bout du jour. C’est ce que je me permets de temps à autre et qui fait que mon occupation reste un plaisir.
    Côté titre et couverture ouvertement accroche-regards, il y a à redire mais...
    Voir plus

    Avis : CAPTIVANT
    Un échange avec une auteure, une envie, une demande et hop, lecture le soir même jusqu’au bout du jour. C’est ce que je me permets de temps à autre et qui fait que mon occupation reste un plaisir.
    Côté titre et couverture ouvertement accroche-regards, il y a à redire mais cela me semble être de plus en plus répandu chez les éditeurs ; on aguiche alors que le texte mériterait bien mieux. C’est le cas ici où l’on s’attend à trouver une romance alors que les recherches et l’expertise des lieux et des situations en font un roman lourd, bon témoin de l’Histoire du milieu du 20ème siècle, au Canada, du côté de Winnipeg et de la baie d’Hudson.
    J’ai vite compris que je lisais le tome 2 d’une saga mais cela n’a pas gêné ma lecture car les rappels du passé sont ingénieusement insérés et la liste des personnages au début du livre aide pour le suivi des personnages.
    Rose est la fille de Louise qui a fui la France avec Juliette son amie, alors qu’elle était toute jeune et enceinte. Elle a rejoint la communauté française du Canada et a construit une vie heureuse, que la guerre vient mettre à mal. Rose est sauvage, intrépide et indépendante, c’est pour cela qu’elle ne voudra pas suivre le chemin tracé pour elle. Elle quittera sa famille, trouvera l’amour, mais le gardera-t-elle ? Engagée volontaire dans le corps des infirmières, sans vraiment réfléchir, elle rejoindra l’Angleterre. Mais sa vie va lui échapper et jusqu’au bout, elle devra chercher sa vérité.
    Le personnage principal est attachant par sa candeur et sa loyauté, bien perturbées par son envie de vivre autrement. Elle est toujours dans l’action et l’écriture de l’auteure, vive et enlevée, l’accompagne bien. C’est une fiction mais le rappel de certaines réalités : la misère des français par rapport aux immigrants anglais en 1930, leur engagement et leur amour pour la France, les multiples mouvements de soutien comme l’Alliance française du Manitoba, donnent du fond et suscitent un vrai intérêt.
    J’ai particulièrement apprécié les descriptions culinaires et le vocabulaire forcément d’ailleurs. Une nouvelle fois, un roman historique m’a procuré ce que j’en attendais et j’en remercie l’auteure que je sens prête à continuer de nous régaler, maintenant qu’elle a la confiance de l’éditeur et des lecteurs.
    Qui me fera confiance pour la découvrir ? Pour augmenter le plaisir, je vous conseille néanmoins de débuter par le tome 1, les Amants de la rivière rouge, paru aussi chez Les Presses de la Cité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.