"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu...
Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies.
Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans...
À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.
Comme le prévoyait la prophétie, 1000 ans après la naissance du Christ, une pluie de mort s'est abattue sur la Terre balayant tout sur son passage, laissant place à "l'obscure", masquant pendant les millénaires le Soleil. La nature reprit ses droits avec violence, effaçant toutes traces du passé. Quand le soleil est revenu, les humains qui ont survécu ressortirent des grottes par clans... Il leur a fallu tout réapprendre, tout recommencer... Nouveaux modes de vie, nouvelles règles, des clans nomades occupants les même zones, tour à tour en fonction de leurs besoins. Mais quand un chef de clan décide d'occuper le Fort des Landes, alors qu'il ne le devrait pas, cela bouleverse l'ordre établi... Elaine la fille du chef en paie un fort tribut et doit s'enfuir pour essayer de prouver que son père avait raison...
Les deux premiers tomes de cette histoire, prévue en 4, nous entraînent dans les pas d'Elaine, la fille de Primus chef de clan, dans un monde post-apocalyptique. Elle a dû partir de zéro comme les tous premiers hommes. Le récit est dynamique, sauvage, addictif... C'est terriblement bien écrit, un véritable page turner. La seule chose qui nous empêche de tourner à toute vitesse les pages, c'est la qualité du travail de Didier Poli (dessin) et de Bruno Tatti (couleurs) qui nous en mettent plein les yeux, aussi bien dans les scènes d'actions, que dans les scènes de contemplation des paysages (chapeau).
Vous cherchez, une histoire qui vous embarque frénétiquement au graphisme irréprochable ? Ne cherchez plus, elle est là... Un très beau coup de cœur. Vivement la suite.
Dans ce premier tome d'une série qui en comptera quatre, Le Gris nous propose une parfaite mise en bouche d'une aventure qui as pour mission la survie de l'espèce humaine.
Même si l'auteur ce doit poser les bases, on entre finalement très vite dans le sujet. L'action est au rendez vous et les quelques temps morts qui rythment le récit apportent à travers les échanges de nos principaux protagonistes leurs lots d'information cruciales pour la suite.
Le coup de crayon de Poli est très seduisant, les personnages sont réalistes et les paysages sont beaux et très bien mise en valeurs par une colorisation majoritairement sombre mais tres juste.
En bref cet album d'heroic Fantasy réuni tout les codes du genre et pose les bases d'une série ambitieuse qui a tout pour plaire !
Et si le passage à l’An mille ne s’était pas déroulé comme il eut lieu, mais avait suivi les croyances et les peurs qui sévissaient à cette époque.
An 1000, alors que le royaume de France s’apprête à basculer dans ce nouveau millénaire, une pluie de feu s’abat et déverse la mort avec elle. Tout est rayé de la surface de la Terre, bâtiments, forêts, humains. Enfin réussissent à survivre quelques Hommes qui vont dorénavant devoir se terrer dans des grottes pour se protéger. C’est le début de "l’obscure".
À la surface de ce monde ravagé, ce sont les bêtes sauvages qui ont pris le pouvoir sur cette nature devenue hostile à la civilisation. Quand, après des siècles d’obscurité, la lumière refait son apparition sur Terre, les Hommes vont pouvoir enfin sortir de leurs tanières et découvrir un monde à reconstruire entièrement.
C’est le début des « âges perdus », puisque toutes les connaissances accumulées jusqu’en l’an mille, ont elles aussi disparu. Des clans, que tout oppose, se partagent les territoires occupés par de terribles créatures, les écorcheurs. Celui dirigé par Primus de Moor décide d’aller occuper "Le fort des landes", pour une raison que son chef garde secrète et qui pourrait modifier à jamais leur mode de vie et de subsistance. Mais le clan d’Arghana, une terrible guerrière, ne voit pas cette installation d'un bon œil et une lutte à mort s’ensuit…
Quelle plongée dans cet univers post-apocalyptique ! Une immersion totale grâce à ce premier tome, sur quatre prévus, qui met en place de façon sombre et efficace les aventures qui seront vécues par Elaine de Moor la sublime fille du chef de clan.
Le scénario écrit par Jérôme Le Gris est d’une inventivité folle et on se prend à croire et surtout à vivre ce qui se déroule sous nos yeux. Les dessins, de Didier Poli colorisés par Bruno Tatti, sont en parfaite adéquation avec l’histoire et viennent renforcer cette impression tenace de monde perdu, tout au long de cette passionnante lecture.
"Les âges perdus", une magnifique série qui débute sous les meilleurs auspices et dont le tome 2 sera attendu avec une impatience tout à fait justifiée.
Je sors clairement de m zone de confort. Mais cette couv m’a fait de l’oeil et je me suis lancé !
Le pitch est bien vu. Partir de l’idée qu’à l’an mil, après une forme d’apocalypse, l’humanité repart à zéro ou presque… Les temps obscures commencent… Seul Primus semble avoir gardé la trace des connaissances des hommes et veut mener les siens vers le re-commencement !
Les personnages sont attachants, j’ai aimé le dessin et les couleurs plutôt douces, et surtout je me suis pris au jeu de cette réécriture de l’histoire et j’ai envie de connaître la suite…
Une bonne surprise pour moi !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !