Les adieux à la reine (10 ans, 10 livres)

Couverture du livre « Les adieux à la reine (10 ans, 10 livres) » de Chantal Thomas aux éditions Points
  • Editeur : Points

1810. Vienne est une ville ruinée et humiliée par le passage et la victoire de Napoléon. Agathe, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient des derniers jours de la reine à Versailles après la prise de la Bastille, et particulièrement de ce jour où la famille royale s'est enfuie. Avec une écriture fébrile et minutieuse, elle restitue le faste de la Cour, savamment orchestré par cette reine si controversée.

• En cette année 1810, Vienne, où Agathe-Sidonie Laborde vit en exil, est meurtrie par le passage de Napoléon. Ce 12 février, l’ancienne lectrice de la reine Marie-Antoinette fête ses soixante-cinq ans et se remémore les moments qui ont suivi la prise de la Bastille et les derniers jours vécus à...

En cette année 1810, Vienne, où Agathe-Sidonie Laborde vit en exil, est meurtrie par le passage de Napoléon. Ce 12 février, l’ancienne lectrice de la reine Marie-Antoinette fête ses soixante-cinq ans et se remémore les moments qui ont suivi la prise de la Bastille et les derniers jours vécus à Versailles.

Chantal Thomas nous amène dans les coulisses de Versailles, du 14 au 16 juillet 1789. Et pour cela, elle choisit de donner comme guide à son lecteur une habituée de la cour, au service de la reine et plongée, elle aussi, dans la tourmente.

Elle nous raconte la fuite éperdue des nobles vivant au château et qui sentant le vent tourner cherchent par tous les moyens à sauver leur vie. Elle nous décrit les affres par lesquels passent Marie-Antoinette et Louis XVI, les décisions qu’ils doivent prendre pour une éventuelle fuite.

Ce qui est intéressant ici, c’est que l’Histoire se raconte à hauteur d’hommes et de femmes. Il n’y a plus de reine mais une femme qui craint pour la vie de ses enfants et la sienne. Et il y a aussi ce regard d’Agathe sur les réactions des uns et des autres, sa propre peur pour sa vie qui se conclura par son départ aux côtés de la favorite de la reine, Gabrielle de Polignac.

Loin de nous décrire les ors et le faste de la royauté, Chantal Thomas nous convie dans un château qui se délabre à la rencontre de différents personnages qu’Agathe va croiser durant ces trois jours, qu’elle admire ou dont elle se méfie. Des rencontres qui lui permettent de raconter les dessous de la politique et des relations au cœur de la cour.

C’est très intéressant et, grâce à la construction du récit, cela amène un nouveau point de vue sur cet épisode de l’histoire de France qu’on pense connaître par cœur. Grâce à son écriture précise et concise, Chantal Thomas nous place aux premières loges de cet événement historique en lui attribuant une tournure plus intime. Elle nous donne ainsi l’impression d’arpenter les corridors de Versailles aux côtés d’Agathe.

• Après avoir lu l'Echange des princesses, j'ai eu envie de lire Les Adieux à la Reine. J'avais vu le film de Benoît Jacquot au moment de sa sortie, et il m'avait beaucoup marqué. J'ai retrouvé dans le livre la même atmosphère de déliquescence des jours qui ont suivi la prise de la Bastille....

Après avoir lu l'Echange des princesses, j'ai eu envie de lire Les Adieux à la Reine. J'avais vu le film de Benoît Jacquot au moment de sa sortie, et il m'avait beaucoup marqué. J'ai retrouvé dans le livre la même atmosphère de déliquescence des jours qui ont suivi la prise de la Bastille. J'aime vraiment les romans de Chantal Thomas car elle décrit le vrai Versailles, tel un village surpeuplé de 3000 habitants...