"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ingar Johnsrud, la révélation du polar norvégien, acclamé comme le nouveau Jo Nesbø.
Pour le commissaire Fredrik Beier, l'affaire s'annonce comme une enquête de routine : la disparition d'Annette Wetre et de son petit garçon, membres d'une secte baptisée " La Lumière de Dieu ". À ce détail près que cette disparition a été signalée par la mère d'Annette, une femme politique très en vue chez les démocrates-chrétiens. Et que ladite Lumière de Dieu, engagée dans une vendetta religieuse contre l'islam, sert de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, visant à perpétuer la race blanche...
Bientôt l'enquête menace de devenir une affaire d'État susceptible de lever le voile sur les connivences passées entre la Norvège et l'Allemagne nazie. Rien ne sera épargné à Fredrik Beier et à sa partenaire, l'étonnante Kafa Iqbal. Tous deux pris dans un cauchemar éveillé, ils s'apprêtent à voir vaciller leurs dernières certitudes.
" Tout bonnement impressionnant ! " Verdens Gang, Norvège " La nouvelle étoile du noir. " Il Corriere della Sera, Italie
Pour un premier roman, ce récit est une réussite. L'auteur a écrit quelque chose de complexe et de fouillé. C'est un thriller bien mené. L'intrigue conduit le lecteur des années 1930 à nos jours par un système de récits alternés. Je tiens à faire remarquer que les récits des deux époques sont intéressants, car souvent, dans ce type d'histoire, seul le passé tire son épingle du jeu. Les scènes violentes sont récurrentes. Certains pensent que c'est pour masquer le manque de profondeur de l'histoire, que l'ensemble est trop convenu. J'admets que la scène de combat entre Beier et le tueur est très tape-à-l’œil (ainsi que d'autres). On est plus dans une scène de cinéma type James Bond que dans la réalité. Mais il s'agit bien d'un roman et non de la réalité. L'auteur a donc toute latitude pour agir à sa guise et l'adaptation cinématographique l'intéresse peut-être.
Cette histoire est travaillée, manipulée avec soin. Il y a de nombreuses descriptions. Étant donné le nombre de pages, cela entraîne quelques longueurs, mais comme c'est un premier roman, il s'agit, je l'espère, d'une erreur de jeunesse. En arrière-plan, l'auteur laisse transparaître, à dessein, quelques relents nauséabonds de nos sociétés actuelles. Le racisme, le sectarisme sont certains des thèmes au menu de ce récit. Il y a aussi ceux du complot et de la machination, du terrorisme. Le romancier utilise des thèmes en lien avec l'actualité. La religion est un peu présente, mais elle sert seulement d'emballage à l'ensemble.
Le personnage de Fredrik Beier est classique. Il est torturé par certains événements de sa vie personnelle et il se comporte comme un gros beauf dans sa relation amoureuse.
Les autres personnages qui gravitent autour de lui sont soit un peu fades, comme Andreas, soit un peu plus complexes qu'il n'y paraît, comme Koss.
J'ai eu une petite déception quant à la fin. J'ai trouvé qu'il manquait certaines réponses. Ensuite, j'ai découvert qu'il s'agissait du premier tome d'une trilogie. Les réponses manquantes arriveront sans doute dans les prochains volumes.
À découvrir !
http://www.aupresdeslivres.fr/Les-adeptes-de-Ingar-Johnsrud
Ingar Johnsrud offre avec Les Adeptes son premier roman, également annoncé comme le premier volet d'une trilogie.
Voici une enquête policière dense, de part le nombres de protagonistes mais aussi des sujets abordés : massacre mystérieux des membres de la secte La Lumière de Dieu, dont la fille et le petit-fils d'une femme politique norvégienne influente; implication soupçonnée d'islamistes dans ce massacre, mais aussi activités troubles de la secte soupçonnée d'abriter un laboratoire d'expérimentation raciale.
Sur la forme, Ingar Johnsrud fait des flash backs réguliers sur l'Allemagne nazie pour aborder justement le thème de la sélection raciale.
Pour ceux qui aiment les histoires riches en rebondissements, accrochez vous et vous allez être ravis ! Ingar Johnsrud est annoncé comme l'un de nouveaux grands noms de la littérature norvégienne.
Merci à Net Galley et aux Editions Robert Laffont pour cette lecture.
Lorsque Fredrik Beier, commissaire de police, est informé de la disparition d’Annette Wetre et de son fils William, tous deux membres de la Communauté de La Lumière de Dieu, localisée dans une ferme appelée « Solro », il est loin d’imaginer l’ampleur que prendra cette affaire. Annette Wetre n’est pas une inconnue puisqu’elle n’est autre que la fille d’une personnalité politique influente mais, la communauté en question, officiellement et publiquement opposée à l’IVG, aux homosexuels et à l’Islam cacherait en son sein un laboratoire expérimental…Secondé par Kafa Iqbal, agent au Renseignement Intérieur, spécialisée dans le fondamentalisme islamique et le terrorisme, Fredrik Beier aura à déterrer certains tabous historiques pour mener à bien sa mission.
Premier volet d’une trilogie annoncée, « Les Adeptes » est un roman ambitieux de part son volume – un petit pavé de 560 pages – mais également de part son intensité. Découvert en 2015, lors de la sortie de l’édition originale, Ingar Johnsrud a transformé de mains de maître ce premier essai. Les récits alternés renforcent l’ampleur de l’ouvrage, tandis que les personnages y ajoutent de la profondeur. L’auteur ne nous facilite pas la tâche, loin de là. Pas question ici de se laisser guider à travers les méandres du récit. Loin d’innover, Ingar Johnsrud reprend quelques codes bien connus des lecteurs de thrillers, nous présentant un commissaire de police abîmé par son passé.
« Les Adeptes », malgré son volume, se lit aisément, nous tient en haleine. Et dire qu’il faut encore patienter pour découvrir la suite….
Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette découverte.
Lorsque le commissaire Fredrik Beier est appelée pour une disparition, cela semble être une enquête de routine jusqu'à ce que l'identité des disparus soit révélée : Annette Wetre et son petit garçon, la fille d'une femme politique très influente en pleine élection. Autre difficulté, Annette fait partie d'une secte des plus mystérieuses baptisée "La Lumière de Dieu". Rapidement l'enquête fait face à de nombreux mystères et celle-ci ne fait que soulever bon nombre de secrets que certains auraient aimé garder protégé. Pour Fredrik, qui se voit être contraint de travailler avec Kafa Iqbal, l'enquête prend rapidement des proportions étonnantes qu'il était loin d'imaginer...
A chaque parution de La Bête Noire c'est une véritable tentation et bon nombre de fois j'ai pu me plonger dans leurs romans et en sortir quasiment toujours des plus conquises. Cette fois-ci cela n'a de nouveau pas dérogé à la règle même si sur le début j'étais un peu sceptique.
En pleine Norvège on suit donc Fredrik Beier sur son enquête pour cette mystérieuse disparition. Rapidement on comprend que quelque chose se trame dans cette fameuse secte "La Lumière de Dieu" sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus et on se posera alors bon nombre de questions tout au long du roman.
Au fil des pages une histoire secondaire apparaît également et on retourne alors, avec une alternance des chapitres, au temps de l'Allemagne nazie. D'abord un peu déstabilisée voir sceptique, il ne m'aura fallu que quelques chapitres de plus pour finalement ne plus réussir à lâcher ce roman.
Pour un premier roman, Ingar Johnsrud réussit le pari de livrer un roman dense et intense avec une histoire qui ne cessera de prendre de l'ampleur au fil des chapitres. Avec des sujets délicats comme l'expérimentation pour perpétuer la race blanche, les connivences de l'Allemagne Nazie ou encore la religion avec cette fameuse secte, Les Adeptes est une histoire riche qui ne cessera de vous surprendre.
En plongeant dans Les Adeptes on ne se doute pas un seul instant jusqu'où Ingar Johnsrud va nous mener et ça en est impressionnant ! Le lecteur en plus ne reste pas "simple lecteur" il faut réussir à s'accrocher quelque peu pour ne pas perdre le fil entre les retours dans le passé, les nombreux rebondissements qui s’enchaînent et, avouons-le, les noms imprononçables de ses multiples personnages. Nous n'avons qu'une hâte, c'est de se plonger dans le tome 2 sans trop attendre parce que bonne nouvelle il s'agit du premier volet d'une trilogie !
Vous êtes bien accrochés ? Vous êtes prêts à enquêter en Norvège sur une affaire que vous ne risquez pas d'oublier ? Alors n'hésitez pas à plonger dans Les Adeptes d'Ingar Johnsrud disponible aux Editions Robert Laffont !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !