Les abîmes d'autremer ; intégrale

Couverture du livre « Les abîmes d'autremer ; intégrale » de Danielle Martinigol aux éditions Editions Actusf

Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d'un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d'Autremer, l'un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planèteocéan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d'Abîme. Mais elle se heurte à Mel Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens. Le début d'une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d'habitants de la Confédération. Grande saga de space opera humaniste se déroulant en trois époques sur vingt-cinq ans, le cycle des Abîmes d'Autremer a été récompensé par plusieurs prix littéraires dont Le Grand Prix de l'Imaginaire.

• coup de coeur

coup de coeur

J'avais lu le premier tome bien plus jeune et c'est avec appréhension que j'ai recommencé cette histoire pour lire l'intégrale. L'appréhension n'a pas durée c'était et ça reste de la très bonne science fiction jeunesse. Dans un univers où l'homme habite un très grand nombre de planètes et où la communication est omniprésente, Autremer fait office d'ovni en restant déconnecté du réseau d'informations interplanétaires, cette planète doit cacher quelque chose.
    En 3 parties et 3 sauts dans le temps, on suit l'évolution d'Autremer et de la modification de l'harmonie sur cette planète. A cela s'ajoute une nouvelle sur les origines des abîmes qui éclaire sur le caractère des membres d'une famille clé de l'histoire de manière surprenante. Cette intégrale est très addictive, écrite avec très jolie écriture et aborde des thèmes de réflexions intéressants et toujours d'actualité. Entre l'écologie, les relations homme/animal, la place des médias, l'info à tout prix et ses dérives menant à l'info « poubelle », le limite floue entre vie privée et informer pour le bien commun… les questionnements sur notre monde actuel sont nombreux.
    Un livre très dur à poser même quand on est en vacances dans un lieu merveilleux.