Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Franchement, vous n'y avez jamais pensé ?
Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas, que les héroïnes et héros de ces petits meurtres conjugaux s'apprêtent à franchir. Par amour, haine, jalousie ou même par peur, ils sont résolus à basculer dans l'irréparable. Et c'est tout l'art de Seo Mi-ae, la reine du crime coréen, que de nous placer avec ses personnages dans des situations borderline, pour nous interroger, façon : Vous, franchement, vous feriez quoi ?
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas à la recherche d’un mode d’emploi! J’ai été attirée par le titre et la couverture.
Les nouvelles contées dans cet ouvrage sont plutôt graves. Un peu d’humour dans la première mais les autres sont tristes et donnent à réfléchir sur la condition des femmes, quelque soit le continent.
Écrites par la reine du polar coréen, j’ai bien aimé cette découverte. C’est le deuxième polar coréen que je découvre et à chaque fois je retrouve avec plaisir ces pointes d’humour.
Un feu d’artifice !
Ce kaléidoscope de courts récits est une délectation. SEO MI-æ autrice renommée en Corée du Sud et également scénariste côté ville dévoile des scènes conjugales, des mises à l’épreuve. Elle observe son auditoire par le trou de la serrure. Pas de voyeurisme, mais l’analyse relevée des carcans des couples qui se déchirent à coups de mots et d’envie de meurtre.
Chacune des séquences lève le voile sur les questionnements sociologiques, psychologiques. Le harcèlement, les violences conjugales, l’emprise, l’amour et la haine et la jalousie.
Ce ne sont pas des cartes qu’elle retourne avec intuition. Mais la puissance créative d’un décorum, facette de notre contemporanéité. La trame est un film à ciel ouvert où tout vole en éclat, grincements de dents et la lassitude même devient un mobile de meurtre, mais pas que.
La détestation, le mépris pour un mari odieux, pervers narcissique et voilà la belle qui énumère en elle le meilleur moyen de tuer son mari. Sauf qu’ici, nous sommes dans l’humour au troisième degré. Dans une forme d’intelligence rebelle et intestine qui transforme le drame à venir en éclat de rire ou en chute résolument subtile. Quid des foyers où celle que l’on croyait soumise est machiavélique. Et tutti quanti !
Les dialogues sont des bonbons délicieux parfois acides. On glisse sur les drames comme sur une patinoire. On se laisse aller et c’est enfin un peu de satire dans notre lecture.
Ce livre sera le bienvenu pour un cadeau au pied du sapin à Noël. Il plaira à tous ! De la grand-mère au gendre et au petit fils !
Il décortique les carcans conjugaux, malicieux et brillant, grave et amusant. Des petits meurtres bien sympathiques menés d’une main de maître. « Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux) est traduit du coréen par Kwon Jihyun et Rémi Delmas. Publié par les incontournables Éditions Matin Calme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"