"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON, UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS, CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L'AUTRE...
Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.
Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d'une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l'étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.
Mais ce matin, Raymond s'écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c'est la panique. Toujours sous l'emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l'avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.
Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu'il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.
C'est alors qu'un corps est retrouvé dans la forêt...
Raymond a kidnappé Léonie Marchal, il y a 2190 jours (soit cinq ans, onze mois et trente jours …) Demain cela fera six ans très exactement que Léonie est enfermée avec Raymond. Pas trop mal traitée, bien nourrie … Mais également abusée et enchainée … Raymond a tout prévu : impossible de s’échapper ! Le 127ème jour, il lui a rapporté un chat (Newton) Le 191ème jour, il a décidé qu’elle prendrait tous ses repas dans la (magnifique) salle à manger … Léonie a peur de tomber dans le piège du fameux « syndrome de Stockholm » … Oui, mais voilà : la veille du sixième anniversaire, Raymond meurt d’une crise cardiaque sous les yeux ébahis de Léonie !
Diane est vétérinaire. Cela fera six ans demain que son petit frère Loïc (un ancien policier) est paralysé, après un accident de parapente, qui l’a laissé totalement dépendant. Le jour même où il devait être affecté à l’enquête concernant la disparition de cette jeune fille de dix-neuf ans, Léonie Marchal, volatilisée à la sortie d’une discothèque … Un petit frère que Diane adore et dont elle s’occupe quotidiennement, quitte à négliger sa vie sentimentale …
Quel lien existe-t-il entre ces deux tragédies ? Et pourquoi retrouve-t-on depuis peu des corps déchiquetés (non loin de là) dans une forêt ? Il vous faudra patienter jusqu’à la fin de cette déroutante intrigue pour le comprendre … C’est plutôt captivant, reconnaissons-le … Bourré de péripéties (plus ou moins improbables, il est vrai …)
Bon, ce ne fut pas ce que je qualifierai d’un « incroyable coup de coeur » … Toutefois, on peut quand même parler d’un fort agréable moment de détente littéraire !
Marlene Charine une nouvelle louve du polar que je découvre.
Depuis 5 ans, Léonie est retenue prisonnière, enchaînée par Raymond dans une maison perdue au fond des bois. Ce matin, son tortionnaire tarde à lui ouvrir. Enfin, il arrive. C’est l’anniversaire de Léonie et il lui offre de partager son déjeuner. Quelques pas et il s’écroule terrassé par une crise cardiaque. Léonie est libre mais elle a peur de franchir le seuil de la porte. Elle a peur du dehors.
Parallèlement, à travers le récit de Diane, on découvre Loïc son petit frère. Le jeune flic est devenu paralysé et muet à la suite d’un accident de parapente. S’il n’y avait eu cet accident, il aurait été chargé de l’enquête sur la disparition de Léonie.
Marlène Charine nous entraîne dans un récit très original à la suite de ces deux personnages enfermés, l’un dans son corps, l’autre dans son esprit.
L’écriture est fine, les personnages attachants. J’ai été surprise par la fin. Un thriller remarquable.
Léonie est une jeune femme qui a été enlevée durant une soirée. Séquestrée par Raymond depuis près de six ans, ce dernier meurt subitement d’une crise cardiaque. Léonie va enfin pouvoir quitter cet enfer. Pourtant, sur le seuil de la porte, elle hésite. En parallèle, nous faisons la rencontre de Diane, une vétérinaire qui consacre tout son temps libre à son frère, Loïc, victime d’un accident de parapente le laissant lourdement handicapé et prisonnier de son propre corps. Loïc était policier, en charge de l’enquête sur la disparition de Léonie. J’aime beaucoup les thrillers où deux histoires s’imbriquent au fil des chapitres pour n’en former qu’une seule à la fin. L’histoire de Léonie m’a touchée, on imagine ce qu’on aurait fait à sa place. L’intrigue est pleine de rebondissements et les apparences sont trompeuses dans cette histoire. Cependant, je n’ai pas vraiment été convaincue par le final, un peu trop tiré par les cheveux à mon goût. Malgré ce petit point négatif, j’ai été ravie de découvrir Marlène Charine, ce titre m’a donné envie de lire ces précédents thrillers.
L'histoire de Léonie nous rappelle celle de Natascha Kampusch, tout n'est pas que fiction et il existe des hommes capables de kidnapper une jeune fille et de la séquestrer pendant de longues années. Dans cette fiction qui touche au thème de la liberté, on va suivre l'incroyable histoire de Léonie, kidnappée par Raymond et qui va ne devoir sa « liberté » qu'à la crise cardiaque dont celui-ci est victime. Son calvaire aura duré six années mais alors que plus rien ne la retient, elle n'arrive pas à s'enfuir. On va suivre aussi la terrible histoire de Loïc, ce jeune flic victime d'un accident de parapente qui est désormais prisonnier de son corps, à ses côtés, sa sœur Diane qui est devenue son accompagnante dévouée. Dans la forêt on retrouve un premier cadavre et l'enquête commence pour le commandant Jonas et son équipe. Un roman qui alterne des chapitres courts dédiés aux personnages. Une intrigue avec de nombreux rebondissements tandis que l'on attend le moment où l'histoire se rejoindra pour Léonie et Loïc. Même si dès le départ on sait que l'enlèvement de Léonie et l'accident de Loïc ont lieu le même jour. Un roman noir mais qui ne pousse pas le lecteur dans ses retranchements, l'auteure nous épargne le descriptif des abus qu'a subit Léonie, on n'en saura pas plus et c'est pas plus mal. Cela nous change des portraits ultra violents dressés habituellement. J'imaginais au vu de la superbe couverture que l'on traiterait de la détention, de la captivité mais cela ne représente qu'une petite partie du récit. Un thriller où la psychologie des personnages prend toute sa place. Une intrigue qui vous happe pour ne plus vous lâcher. Le final m'a laissé dubitative, un petit manque de crédibilité qui ne pardonne pas dans les thrillers. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/05/01/39412169.html
Ah Léonie !
Quelle drôle de vie que la sienne !
A seize ans, séquestrée pendant six ans par un homme distingué, élégant, aux petits soins pour elle mais maintenue par une corde à la cheville
Et parallèlement, il y a Diane, qui veille passionnément sur son jeune frère Loïc, flic prometteur qui après un accident se retrouve dans le comas, puis hémiplégique.
Justement, Loïc, juste avant son accident enquêtait sur la disparition de Léonie.
J'ai adoré cette histoire, très très prenante.
Que de suspens, que d'émotions, que de rebondissements, et cela jusqu'aux dernières pages.
C'est mené de main de maître.
L'écriture est belle et fluide.
L'intrigue tient la route et dénote d'une grande imagination de l'auteure.
Les personnalités des personnages, toutes différentes, sont finement analysées.
Selon le personnage qui raconte, le style change pour se rapprocher au plus près du personnage.
Plus qu'une enquête policière, c'est avant tout un thriller psychologique, noir et éprouvant, mais addictif.
Si j'oublie Léonie un jour, ce sera vraiment dans bien longtemps parce que là, je suis encore tout proche d'elle pour un bon moment.
Les policiers ne sont pas mes favoris, même si de temps en temps j'aime en lire.
Pourtant, je note précieusement le nom de Marlène Charine pour lire ses autres titres, c'est une véritable écrivaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !