Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis l'époque de Boulgakov, la littérature russe n'avait pas produit de romancier qui sût allier l'imaginaire fantastique et le sens du réel avec la puissance narrative qu'on trouve chez Lipskerov. Le Dernier Rêve de la raison, l'une de ses oeuvres maîtresses, et la première à être traduite en français, se situe, comme Le Maître et Marguerite, dans la lignée gogolienne, paradoxalement plus vériste que le naturalisme alors même qu'elle affectionne le surnaturel, et centrée sur l'universel quand elle évoque l'ici-et-maintenant de la réalité russe la plus terne ou sordide.
Les mésaventures du vendeur de poisson Ilyassov et du policier Sinitchkine, deux personnages a priori ordinaires, voire minables, servent de prétexte au déploiement d'un récit totalement imprévisible, plus palpitant qu'un suspense et doublé d'une métaphysique qui convainc d'autant mieux qu'elle ne cherche jamais à s'imposer. L'énorme succès de ce roman en Russie, où il a connu plusieurs éditions, témoigne du don rare de Lipskerov, d'émerveiller à la fois le grand public et le lectorat le plus exigeant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !