"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Baronian met en scène Arthur Rimbaud. Il se déroule en deux temps :
- en juillet 1873 à Bruxelles, durant les quelques jours qui ont suivi les deux coups de revolver tirés par Verlaine sur Rimbaud et au cours desquels ce dernier a été obligé de se tenir, comme on dit, " à la disposition de la justice " ;
- un jour d'octobre 1973 durant lequel un professeur de lettres fait la tournée des bouquinistes dans un quartier de Bruxelles et tombe, à sa grande stupéfaction, sur un lot de livres précieux parmi lesquels des exemplaires rarissimes d'une Saison en enfer (dont l'édition originale a paru à Bruxelles en 1873).
Dans ce roman, on voit Rimbaud aller lui-même sur les traces de Baudelaire (qui a vécu près de deux ans et demi à Bruxelles, à la fin de sa vie) et faire plusieurs rencontres importantes, en particulier celle de l'imprimeur bruxellois qui a édité à compte d'auteur Une saison en enfer. Celle, également, du jeune peintre qui a peint le célèbre portrait du poète couché sur un lit (portrait qui se trouve aujourd'hui au musée Rimbaud de Charleville-Mézières).
Les faits sur lesquels repose l'intrigue de L'Enfer d'une saison sont authentiques. De même, les gens que rencontre Rimbaud à Bruxelles ont bel et bien existé. En écrivant ce livre (fort différent de tous ses autres romans), Jean-Baptiste Baronian a cherché à combler les trous de la vie aventureuse du poète et à le rendre pour ainsi dire plus vrai, plus vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !