Des idées de lecture pour ce début d'année !
Rendez-vous dans la Maison Qui Racontait Des Histoires.«À cette époque, mon père n'avait peut-être que onze ans, mais c'était déjà, et depuis longtemps, un gamin qui marchait légèrement en dehors de la vie. Il était comme ça. Quandles autres mômes jouaient aux billes, à cache-cache, à la guerre, aux cow-boys et aux Indiens, lui, il réalisait des trucs déments. Faire germer de la lumière, par exemple. Germer une petite flamme, à la manière d'une plante.»Voici donc l'histoire de mon père.Comment il s'est définitivement lié à ma mère.Comment il l'a emmenée dans la Maison Qui Racontait Des Histoires.Et comment il a découvert qu'il était vraiment différent des autres.
Un jour, en Bretagne, un petit garçon emmène son amoureuse, onze ans tous les deux, dans la maison qui racontait des histoires.
Dans cette maison, une femme s'est noyée. Ses larmes ont envahi les lieux, c'est comme ça qu'on meurt, qu'on meurt d'amour.
Des années plus tard, leurs fils déplie l'histoire de ces deux enfants. Leur passion hors du commun. Puisque la famille de la belle demoiselle ne veut pas de cet homme pour gendre. Lui s'endort pour longtemps. Elle disparaît. D'insomnies. D'épuisement.
A son réveil, il n'aura de cesse que de la retrouver. de contes démontés en mers défaites, chaque personnage, loufoque ou désespéré, le mènera au bout du mystère. Au bout d'elle. L'amour de sa vie.
Poétique, enchanteur, on se laisse embarquer dans des émotions aussi grandes que celles de notre enfance.
Habilement menée, la conclusion est touchante et surprenante.
J'ai aimé immédiatement la couverture de ce livre. Son titre.
Il y a du Hugo Cabret dans ces pages. Et c'est délicieux d'accepter la poésie partout où elle est, comme elle est.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."