"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il était une fois un vieux bossu qui habitait le Sud de la Chine et qui possédait pour seul bien un champ de bananiers. Mais un jour, une tempête s'abat sur le champ. Seule une petite pousse est épargnée. Elle grandit et sur cet arbre, une seule banane grossit. Piqué par une hirondelle, le fruit donne naissance à un petit garçon que le vieux bossu prend aussitôt sous son aile. Une fois devenu grand, le garçon n'aura de cesse de trouver le remède qui soulagera son père. Commence alors un voyage initiatique fait de rencontres et de défis à relever !
Pour qui aime la magie des contes, voici une belle histoire intitulée conte chinois mais il pourrait se dérouler dans n’importe quel pays tant le conte est universel.
« Il était donc une fois, et une fois suffit bien… »
Le vieux bossu qui cultive son champ de bananiers est un vieil homme généreux qui laisse les enfants grappiller des bananes. Mais une tempête va anéantir sa récolte en dévastant sa bananeraie. Par bonheur le vieux bossu est un homme résilient, il va soigner la seule pousse de bananier survivante et celle-ci va lui réserver une jolie surprise. L’unique banane de l’arbre va donner naissance à un petit garçon.
« L’enfant du bananier est devenu un petit gars bien solide qui travaillait aux champs avec son père. »
Comme dans tout conte qui se respecte, il y aura, bien sûr, des épreuves à surmonter, trois au total, des personnages aux dons magiques. La générosité, l’altruisme, le courage sont les valeurs morales portées par ce beau conte.
Les illustrations de Cécile Gambini sont colorées, et ces dessins naïfs sont en harmonie avec l’ambiance du conte. Le grand format de l’album permet de bien les apprécier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
D’après ce que tu en dit, ce conte me fait penser au « vieux qui lisait des romans d’amour « de Sepulveda je vais chercher ton livre. Amitiés