"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la même façon que Paul Vecchiali n'est pas un cinéaste comme les autres (revoir pour s'en persuader Femmes, femmes, Change pas de main, La Machine ou En Haut des marches), Paul Vecchiali n'est pas non plus un écrivain comme les autres, ni un critique comme les autres. La règle établie et l'histoire officielle l'ennuient et l'irritent, et il ne manque pas de le faire savoir : cette Encinéclopédie revisite ainsi avec force personnalité et acuité, le cinéma « français » des années 1930 (et certaines de ses suites), en refusant tout a priori, positif (Guitry, Renoir, Pagnol, ne sont pas nécessairement les statues qu'on leur a érigées) comme négatif. Dans ce dictionnaire qui se lit comme un roman échappé de la Comédie humaine, se croisent des hommes aux trajectoires étonnantes, cinéastes d'un jour ou cinéastes toujours, français d'un film ou d'une vie : c'est en filigrane le portrait d'une Europe incandescente que raconte Vecchiali. Ce « tome 1 », qui va de Marcel Achard à Alexander Korda, de L'Homme des Folies Bergères à La Dame de chez Maxim's (le hasard n'existe pas mais il fait tout de même bien les choses), évoque Eugène Deslaw et Jean Grémillon (pour un véritable chant d'amour !), Jean Epstein et Max Joly : érudit, sensuel, historique, politique, osé, subjectif. Une somme et une oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !