Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Des meurtres étranges sont commis au coeur du pays dogon. Le commissaire Habib, vieux flic à la sagesse et au flair légendaires, est chargé de l'enquête. Lourde tâche : le village entier se mure dans un silence inquiétant et un terrifiant sorcier à tête de renard veille au respect absolu de l'omerta. Pour ne rien arranger, la justice se montre incapable de juger l'affaire et les meurtres ne cessent de se multiplier...
Roman dépaysant et non dénoué d’humour.
Le vieux commissaire Habib et son adjoint l’inspecteur Sosso doivent dénouer une affaire dont la scène se situe dans un petit village dogon à 800 Kilomètres de Bamako.
Yadjè et Nèmègo, deux amis, se brouillent alors que ce dernier couche avec la petite amie du premier cité. Dans ce cas, pas d’autres solutions ! L’affront doit être lavé par un duel au sommet de la falaise et se terminer par la chute mortelle de l’un des deux combattants. Cependant, lors de cet affrontement, d’autres protagonistes décèdent mystérieusement.
L’enquête ne sera pas facile à mener à terme, dans cette région où règne l’irrationnel, où l’on croit aux prédictions des devins et à Amma l’âme de l’Ancêtre….
Un livre intéressant sur une intrigue policière sur fond de traditions animistes. Un cadre que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer dans les policiers !
Roman policier tout en atmosphère. On pourrait comparer le commissaire Habib à Maigret : il prend le temps de bien connaître le contexte dans lequel il évolue, il prend des gants, des garanties avant de faire quoi que ce soit.
Bien lui en prend d'ailleurs, car les Dogons vivent en marge de la société et ont leurs propres règles. Donc, pendant tout le début de l'enquête, Habib et Sosso flairent et emmagasinent indices et intuitions. Puis, d'un coup, tout s'emballe. Si les 160 premières pages sont assez planplan, mais rudement intéressantes, les 100 dernières son beaucoup plus rapides et enfin la vérité se dévoile. Rien qui ne soit imprévisible -encore que la magie du pays opère-, mais encore une fois, comme un bon Maigret, l'atmosphère est quasiment un personnage. Ajoutez à cela du tourisme au pays des Dogons, et bien sûr vous n'avez qu'une envie, celle de retrouver Habib et Sosso pour d'autres aventures. Bonne pioche pour mon premier polar africain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !