"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On était en février-mars 1922. Au commencement tout fut facile. Soit qu'elle l'ait provoqué, soit qu'elle ait simplement laissé venir: le soir il rentrait à la maison ivre, titubant, lui jetait le dîner à la figure, la renversait sur le lit, exigeait de la purée de pommes de terre. C'est là-dedans qu'il reçut la première dose de poison. Et trois jours plus tard la seconde. L'homme tomba malade; des troubles intestinaux et gastriques appa rurent. Il garda le lit huit jours, puis reprit le travail. [...] Un jour, se sentant mieux, il n'était pas rentré; elle craignit qu'il ne se soit effondré, qu'un médecin ne lui ait fait un lavage d'estomac et n'ait découvert le poison.
Alfred Döblin. L'Empoisonnement, ou la chronique d'un meurtre annoncé. Tout commence banalement par une histoire d'amour qui tourne court et se continue dans les méandres du désir de mort. Médecin psychiatre, Alfred Döblin procède selon les règles d'une autopsie méticuleuse. Analyste, il se passionne pour les caractères, les sentiments troubles, les imprévisibles découvertes de l'amour. Narrateur, entre les mots, il a l'art de frôler le scandaleux, de suggérer l'inavouable. Un roman exceptionnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !