L'effacement du monde

Couverture du livre « L'effacement du monde » de Eric Pessan aux éditions La Difference

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Roman fin et très maîtrisé qui pose des questions importantes, essentielles : qu'est-ce-que le langage, la communication ? Peut-on vivre sans communiquer ? Quelle importance ont les mots ? Le langage est-il inné ? Tout le monde y a-t-il accès ?

"L'oubli de la genèse est-il inscrit dans le...

"L'oubli de la genèse est-il inscrit dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Est-il une condition au bon fonctionnement de nos capacités ?

Cette journée passée à espionner les plus petits m'avait fait constater que j'apprenais des choses, que je ressentais comme naturels des processus qui ne l'étaient pas. Jamais je n'avais touché de manière aussi tangible la réalité de l'école." (p 59/60)

Dans ce roman superbement écrit, Eric Pessan choisit et pèse chaque mot, chaque phrase. Il maîtrise totalement sa langue et il ressort de ce livre une atmosphère pesante, lourde. Ce n'est tout de même pas rien de perdre le moyen de communiquer avec autrui.

Une intrigue et un roman qui tiennent la route ; une idée originale, un brin "fantastique" ou flirtant avec une irréalité qui pourrait être réelle, c'est vraiment un livre à découvrir.
    www.lyvres.over-blog.com