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Les cours de Kant enseignaient la simplicité dans la pensée et le naturel dans la vie. Il avait l'entrain d'un jeune homme. Son front découvert, construit pour la pensée, était le siège d'une sérénité indestructible. Il recourait à son gré à la plaisanterie, à l'esprit, à la fantaisie imprévisible. Son cours ex cathedra était comme la plus passionnante des conversations. Rien de digne d'être connu ne lui était indifférent. Il en revenait toujours à la connaissance sans entraves de la nature et à la valeur morale de l'homme. Il obligeait autrui à penser par lui-même. Tout despotisme lui était étranger.Johann Gottfried Herder. Les Leçons sur la théorie philosophique de la religion furent prononcées entre l'automne 1783 et le printemps 1784. C'était la première fois que Kant consacrait un cours à la seule question de la religion. On y décèle déjà une distanciation de la philosophie critique face à la métaphysique traditionnelle, et l'ébauche des grandes lignes de la philosophie kantienne ultérieure. S'esquissent, notamment, la notion d'impératif catégorique, que développera ensuite la philosophie morale, et les notions de beauté et de finalité, qui seront à la base de la critique du jugement (philosophie esthétique et téléologique).
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