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L'école des femmes

Couverture du livre « L'école des femmes » de Moliere et Jean-Baptiste Poquelin aux éditions Nathan
  • Date de parution :
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782091870731
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Une autre idée des classiques recommandés pour les thèmes du Nouveau programme Collège L'École des femmes Arnolphe a une obsession : ne pas être cocu ! Il pense avoir trouvé la solution idéale : épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever à l'écart du monde, en prenant soin de la priver de... Voir plus

Une autre idée des classiques recommandés pour les thèmes du Nouveau programme Collège L'École des femmes Arnolphe a une obsession : ne pas être cocu ! Il pense avoir trouvé la solution idéale : épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever à l'écart du monde, en prenant soin de la priver de toute instruction, " pour la rendre idiote autant qu'il se pourait ". Et si l'amour déjouait ses plans et devenait une école qui donne à la jeune femme force et ruse pour combattre son enfermement ?

Enjeux pédagogiques :
- Une analyse des relations entre Arnolphe et Agnès.
- Une étude de la conquète de l'autonomie par Agnès - Un travail sur l'ambiguïté d'Arnolphe - Un éclairage pédagogique de cette comédie de caractère Thèmes du programme en lien avec le titre :
5e - Avec autrui : familles, amis, réseaux 4e - Individu et société : confrontations de valeurs?

En complément : De la bourgeoise d'Orléans ou De la Dame qui fit battre son mari, fabliau du Moyen Âge.

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Avis (1)

  • L'École des femmes de Molière, Nouveaux Classiques Larousse, 1965 (pièce écrite en 1662)

    Une envie soudaine de littérature du XVIIème siècle, un besoin de comédie. Cela tombe bien, j’ai gardé mes classiques étudiés au collège.

    Un barbon trahi par une ingénue, qu'il avait le ridicule et la...
    Voir plus

    L'École des femmes de Molière, Nouveaux Classiques Larousse, 1965 (pièce écrite en 1662)

    Une envie soudaine de littérature du XVIIème siècle, un besoin de comédie. Cela tombe bien, j’ai gardé mes classiques étudiés au collège.

    Un barbon trahi par une ingénue, qu'il avait le ridicule et la prétention de vouloir épouser, l’ayant fait élever tout en la préservant du monde, tel est le thème de cette pièce.

    Une intrigue simplement bâtie sur un quiproquo : Arnolphe se fait, par vanité, appeler Monsieur de la Souche ; ignorant ce double nom, Horace, étourdi et spontané, lui confie son amour pour Agnès et son mépris pour son rival.
    L’action proprement dite a lieu en dehors de la scène. En effet, les diverses péripéties sont racontées par les différents personnages : la série de révérences entre Agnès et Horace, le jet de pierre, le coup de pied au petit chien, les allées et venues d’Arnolphe, l’escalade et la chute…

    Un bon comique de situation à travers les mimiques et les grimaces d’Arnolphe et le bon sens de l’ingénue, les réactions du couple de valets…
    Des moments de grosse farce aussi, surtout quand Alain et Georgette entrent en scène.
    Une certaine philosophie de vie car le remède se révèle pire que la peur du mal : Arnolphe est un bourgeois qui craint d’être cocu ; c’est pourquoi il a pris en charge l’éducation d’une jeune orpheline, la tenant éloignée de tout, en faisant une sotte, ignorant tout des choses de la vie. C’est justement cette innocence qui va se retourner contre lui.

    Des personnages aux multiples travers : Arnolphe est trop précautionneux, jaloux et intrusif ; Horace est fat, naïf, écervelé et bien trop bavard ; les valets sont bornés, mais rusés dès qu’il s’agit d’argent…
    Des évolutions spectaculaires ! Agnès s’éveille à l’amour et devient de plus en plus perspicace ; Horace l’aime d’un amour sincère, ce qui le rend sympathique ; Arnolphe est prêt à tout promettre pour gagner le cœur d’Agnès…

    À noter que L’École des femmes a été jugée immorale à sa sortie car Molière s’y moquait du mariage, de la famille et de la religion et exploitait les faiblesses de l’ignorance tout en rabaissant les femmes…
    Personnellement, j’ai une lecture plus positive de cette pièce, voyant presque une posture féministe chez l’auteur, qui s’affranchit des diktats de son temps, prônant l’éducation des jeunes filles. Certains propos de Chrysalde vont dans ce sens.

    Une pièce que j’ai pris plaisir à relire.
    Seul bémol selon moi : le dénouement, un peu capillotracté, donne un fin un peu bâclé et vite expédiée. Mais c’était la mode à l’époque.

    Pour celles et ceux que cela intéresse, je donne un lien vers France Culture, pour écouter une représentation enregistrée par l'ORTF, avec Michel Aumont dans le rôle d'Arnolphe, et Isabelle Adjani dans celui d'Agnès :
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/l-ecole-des-femmes-de-moliere-dans-une-mise-en-scene-de-jean-paul-roussillon-1ere-diffusion-26-08-1973-6521512


    #lesglosesdelapiratedespal

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