Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comme dans L'Heure trouble, son précédent roman salué par la critique internationale, J.
Theorin nous emmène dans l'île d'Öland à l'atmosphère si étrange. Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'y installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s'enfonce dans la dépression. Alors que d'inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n'est pas accidentelle...
Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.Theorin est un écrivain des climats et des ambiances, des tout petits riens dont la lente et modeste accumulation font des grands touts. Marianne.
Waouh ! j'ai écouté ce roman et j'ai vraiment vibré : l'atmosphère oppressante et glaçante rendue par la voix grave du lecteur m'a entrainé dans cette île et cette maison isolée.
Le début du roman nous présente des personnages au parcours différents et leur vie vont se croiser pour le pire : Joachim Westrin doublement endeuillé et de sa soeur et de sa femme rencontre les insulaires, va aussi rencontrer une policière empêtrée elle aussi dans une histoire d'amour compliquée, qui croise 3 malfaiteurs....sans compter les morts.
Le récit mélange deuil et tristesse, enquête policière une officielle , l'autre non officielle : cambriolage, mort et meurtre, mais aussi relation amoureuse, relations familiales sous le sceau du fantastique...avec des bruits, des fantômes, des secrets, des non-dits...Que de suspens et que de surprises ! on ne s'ennuie pas dans ce polar du Nord. Les personnages semblent directs, bruts comme l'île où ils vivent, d'où ils viennent. J'ai vraiment apprécié cette ambiance et ce récit.
J'apprends après la lecture que ce roman fait partie d'une série : les quatuor de l'île d'Oland. L'écho des morts est le 2ème. Je n'hésiterais pas à découvrir les autres romans
Joakim rejoint sa femme dans leur nouvelle maison dans laquelle ils font de travaux en vue de la louer à des vacanciers. Située sur l’île d’Öland, en Mer baltique, loin de tout, dans un lieu sauvage et dépaysant, cette maison raisonne des vies de tous ces habitants précédents et des terribles tempêtes hivernales.
Suite au décès a priori accidentel de Katrine la femme de Joakim, l'histoire va se construire, des secrets vont être dévoilés et peu à peu Joakim va se reconstruire.
A la limite du fantastique, entre secrets, tempêtes et fantômes, c'est un roman agréable et assez prenant. Les faits s'enchainent bien et nous tiennent en haleine, sans être malgré tout un tourbillon. Joakim et sa petite famille sont attachants, on a envie qu'ils s'en sortent.
J'ai trouvé le style un peu simpliste (à moins que ce ne soit la traduction !) François Tavares reste assez sobre dans son interprétation, ce qui en nuit en rien au récit.
A lire un soir d'hivers dans une grande maison un peu lugubre... frisson garanti ! Polar plus construit sur l'ambiance que sur l’enquête mais on est emporté.
Un livre de circonstance puisque le plus fort de l'histoire se déroule le soir de noël.
Plus surnaturel que thriller. Une maison bâti avec les pierres d'une ancienne chapelle et le bois d'une épave dont tout les marins sont morts noyés, une légende urbaine suédoise : La nuit de Noêl il faut mettre des bougies aux fenêtres afin que chaque mort retrouvent leur maison et viennent prendre leur place à la table. Mais dans une maison ou chaque année voit mourir un de ces habitants est ce vraiment une bonne idée?
Mais bon toutes les morts ne sont pas dus au surnaturel certaines causes sont de mains très humaines et malveillantes.
c'est un bon livre, les émotions des personnages et le froid ambiant de la Suède sont biens exprimés.
un thriller d'hiver angoissant, un grand plaisir de lecture
J'ai bien aimé l'aspect psychologique (perte de l'être aimé, le deuil, ...), la découverte des paysages nordiques, les retour en arrière dans le temps, et surtout le côté fantastique du bouquin !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"