Un challenge de lecture qui demande la lecture d'un roman mettant en scène une princesse ...
Une émission de radio évoquant ce roman ...
Et hop, me voilà plongée dans ce roman qui traînait depuis bien longtemps dans mes Billy ...
Les guerres entre l'Espagne et la France ont, entre...
Voir plus
Un challenge de lecture qui demande la lecture d'un roman mettant en scène une princesse ...
Une émission de radio évoquant ce roman ...
Et hop, me voilà plongée dans ce roman qui traînait depuis bien longtemps dans mes Billy ...
Les guerres entre l'Espagne et la France ont, entre autres, plombé le règne de Louis XIV qui a bien manœuvré pour installer son petit fils Philippe sur le trône madrilène.
Pour renforcer cette alliance et adoucir ses dernières années de régence, Philippe d'Orléans a l'idée de faire un échange de princesses : il offre sa fille, Louise Elisabeth, à l'héritier de Philippe V, futur Louis I, et accepte la jeune Anna Maria Victoria comme épouse de Louis XV.
Que Louise Elisabeth ait 12 ans, et son futur époux 14 importe guère, Louis futur XV a 11 ans mais Anna Maria victoria en a à peine 4 !
La raison d'état est la plus forte, les jeunes princesses quittent familles et amies et partent pour un voyage chaotique en plein hiver jusqu'à l'île des faisans, au beau milieu de a Bidassoa entre Hendaye et Fuentarrabia !
Le roman érudit de Chantal Thomas nous décrit le quotidien de ces deux princesses, entre rébellion et ennui côté Madrilène où Louise Elisabeth ne trouve pas sa place entre un époux féru de chasse à courre qu'elle abhorre et beaux-parents qui passent le plus clair de leur temps au lit à prier ou à forniquer !
La petite Anna Maria Victoria, retrouve une presque maman avec Madame de Ventadour, ancienne gouvernante de Louis futur XV (mais cela suscite la jalousie du roi qui 'perd' sa seconde maman au profit de ce bébé !) et elle tombe amoureuse de son futur époux dont elle guignera, en vain, les moindres marques d'affection, se consolant avec ses nombreuses poupées ...
Les princesses se languiront, reléguées, abandonnées, laissées dans leurs appartements, pièces rapportes qui comptent pour du beurre jusqu'à ce qu'une sombre maladie mette à plat tous les plans et que l'échange soit révoqué !
Pauvres petites filles riches, victimes d'une politique qui les dépasse, ne trouvant aucun réconfort de leurs belles-mères qui ont pourtant subi les mêmes cursus ...
Un roman qui se lit très facilement malgré les nombreux extraits de documents d'époque, courriers échangés par les princesses et leurs parents, voire articles de journaux !