"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande. Pour ses premiers jours en liberté, sa soeur Christiane organise des retrouvailles avec de vieux amis dans une demeure près de Berlin. Mais ce week-end, qu'elle souhaitait paisible, est difficile à vivre pour tout le monde... Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge... Pendant trois jours, se succèdent les coups de théâtre, sont révélés mensonges et traîtrises. L'amitié passe-t-elle avant tout jugement moral ? Le regret et le pardon sont-ils souhaitables, possibles, suffisants ? Le week-end renoue avec la force et la concision du premier grand succès de Schlink, Le liseur, et prolonge avec beaucoup de talent les interrogations qui hantent son oeuvre.
Le sujet est un tabou. Pourtant, B. SCHLINK l'aborde en utilisant les invités pour passer au crible toutes les réactions possibles face a ce terroriste se présentant comme yant défendu un noble idéal.
Il a purgé sa peine aux yeux de la société par la prison. Est-il pardonnable au niveau individuel ? A-t-il le droit de vivre comme tout le monde alors même qu'il n'éprouve aucune culpabilité ? Et cette ado raide dingue de ce "bad boy" qu'elle ne perçoit que comme tel alors qu'il fut un homme très dangereux ? Et qui l'a balancé aux flics à l'époque ?
Mais tout au long de cette histoire se détache un autre personnage ambigu, malsain : sa sœur, Christiane. Madonne, frangine christique qui a voulu sauver son frère, traîtresse, femme banale qui ne sait même pas qui elle est ? Pour moi, le véritable personnage qui pose le plus de dilemmes éthiques, c'est elle. Peut-être même jusqu'au dégoût, comme cette maison de campagne qui fait illusion mais qui prend l'eau et qui pourrie sur pieds.
Je regrette juste l'écriture pas toujours adroite alors que "Le liseur" était fantastique. Difficultés de traducteur ou prose pas toujours heureuse comme pour combler des blancs maladroitement ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !