Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette invitation au voyage s'inscrit dans la tradition de l'autobiographie en Islam.
Mais les règles du genre ne résistent pas au talent d'Ibn Khaldûn... Sa profonde connaissance des hommes, son immense savoir, son implication dans le jeu politique de l'époque - à Tunis, à Bejaïa, à Tlemcen, à Fès, à Grenade -, ses liens avec les souverains égyptiens, sa rencontre étonnante avec Tamerlan aux portes de Damas, et le souci constant de se montrer historien jusque dans son ultime témoignage sur lui-même, font de cette oeuvre une référence de tout premier plan sur le rapport qu'entretiennent Science et Pouvoir en Islam.
Le Voyage d'Occident et d'Orient ne s'arrête ni au décor ni à l'anecdote et présente êtres et lieux dans l'opacité et le mystère d'entités inviolables. D'où l'agitation houleuse sous les mots et, quelquefois, l'irruption soudaine, l'incandescente lave.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !