"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jamais Adrien Magadur n'aurait pu imaginer qu'une banale enquête sur le vol d'une oeuvre d'art le plongerait au fond de la folie destructrice, le précipiterait dans le vide...
Une peinture de grande valeur, Le suicide de Lucrèce, vient d'être dérobée chez un particulier parisien. Le portrait de la jeune Romaine, prête à s'enfoncer un poignard dans le sein, attise la convoitise d'un collectionneur idolâtre, mais aussi celle, plus surprenante, d'un cartel de narcos.
Avidité, cupidité, vénération fanatique pour l'art, lorsqu'elles atteignent la démence, ces obsessions peuvent mener à des actes insensés, au crime.
À travers un imbroglio émotionnel, les acteurs du récit, des personnages complexes et tourmentés, sont emportés dans un drame où se mêlent passion, amitié et trahison.
Chargé de retrouver le tableau de Lucas Cranach avec son monogramme, « le code », Adrien Magadur, un privé à la déontologie douteuse, paiera de sa personne...
De paris à Menton, en passant par Trouville, Aurillac, Londres et Amsterdam, l'agent de recherches privées et son âme-frère, un capitaine aux Stups du 36, poursuivent leur quête dans une atmosphère sombre mais non dénuée d'humour, et se laissent jusqu'à la dernière minute surprendre par de singuliers rebondissements.
Un excellent polar, bien construit et plein de rebondissements. Un premier roman très prometteur et très bien documenté sur l'art. Des personnages complexes mais bien campés. Une approche psychologique intéressante. Bref, une belle découverte !
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