Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Les Martin ont deux enfants, Antoine, 14 ans, et Malou, 8 ans. Malheureusement Malou est sourde et du coup ses parents sont totalement accaparés par sa déficience et délaisse Antoine qui vit cette situation comme une profonde injustice. Afin de montrer sa rancoeur, Antoine a toujours refusé d'apprendre la langue des signes. Aussi, il n'a pas d'autre choix que de communiquer par carnet interposé.Les Martin décident un jour de quitter Paris pour s'installer dans une petite ville de Bretagne et reprendre un vieux camping. Pendant que ses parents travaillent, Antoine est obligé de garder sa petite soeur Malou. Malou est ravie de passer du temps avec son frère. Elle espère secrètement qu'il l'aime tout de même un peu, même si elle fait tout pour l'agacer et lui désobéir. D'ailleurs un matin, alors qu'Antoine lui avait demandé de rester sagement sur la plage, la fillette se retrouve coincée par la marée haute dans une petite crique. Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient à la sauver. Antoine apprend que des rumeurs malsaines circulent sur cet homme : sa femme et sa fille sont mortes il y a 20 ans dans un tragique accident en mer dont il serait responsable.
Antoine et Malou viennent de déménager avec leurs parents en Bretagne. Ces derniers sont désormais les heureux propriétaires d'un camping.
Alors forcément c'est Antoine, 14 ans, qui est responsable de sa petite sœur de 8 ans. La barbe, raz le bol, tout le monde prend super soin de malou, petite fille adorable mais sourde.
Ce serait tellement mieux de pouvoir aller avec son copain Désiré.
Un matin, malou est sauvée de la marée haute par un vieil homme bougon et solitaire qui habite au dessus de la plage.
Le lendemain, désireuse de lui apporter un cadeau, Malou part le rejoindre sans prévenir son petit frère, puis disparaît.
Antoine ne sait plus comment réagir, sa petite sœur était sous sa responsabilité...
Comment réagir et prévenir ses parents lorsque l'on s'est enfermé dans un mensonge, même petit.
Une approche intéressante du handicap dans la famille, la réaction de chacun face à la différence. L'attitude des parents face à la différence, faut-il surprotéger ou aider ses enfants à vivre comme les autres.
Mais aussi sur le quand dira-t-on, les médisances et les rumeurs.
Un livre accessible dès 10 ans, et qui promet quelques échanges intéressants avec les jeunes lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !