"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Forme originale de la poésie moderne, le vers libre a souffert d'être trop simple, dispersé en variantes individuelles, équivoque dans ses rapports avec le vers régulier. L'analyse de sa structure reste à faire ; son histoire doit être dégagée de l'anecdote. C'est à quoi s'emploie le présent ouvrage. La première partie expose les propriétés de la forme standard et leurs effets esthétiques, avant de retracer les phases d'un processus de genèse qui conduit du symbolisme au modernisme. La seconde partie, en décrivant les paramètres de la « polymorphie » du vers libre, élabore une typologie des formes versifiées valable pour la poésie française du xxe siècle. La dernière s'attache à quatre styles caractéristiques, chez Larbaud, Péguy, Claudel et Breton ; elle dessine de cette période un paysage neuf.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !