"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son premier roman Vent de galerne sur la Loire, Annick Senotier nous a fait vivre l'histoire de Rosalie, fille de paysans du Val d'Orléans qui épousa un marinier de Loire venu d'Anjou par le fleuve.
Dans son second roman, Annick Senotier raconte la vie de Désiré Luzet, petit fils de Rosalie qui contrairement à la tradition familiale ne fut pas marinier.?Brillant élève, il choisit de suivre une autre voie, celle conduisant à apprendre aux jeunes enfants la connaissance leur permettant de choisir leur vie, comme il le fit lui-même.oeil devint instituteur à l'époque où les lois Jules Ferry bouleversèrent l'enseignement public en France et quand les premiers syndicats furent légalisés.
C'est aussi l'époque où se produisit le déclin de la Marine de Loire. Le vent de galerne ne souffla pas pour Désiré et la Loire ne fut pas son chemin quotidien.
Annick Senotier, petite-fille et fille d'instituteur, enseignante elle-même, nous fait naviguer dans ce livre d'abord en rapportant ce que fut la vie des ancêtres mariniers de Loire de Désiré, les désirs de ce dernier à suivre une autre voie et sa vie d'enseignant à une époque où l'école subit de grandes évolutions dans les dernières décennies du XIXe siècle.
Ce livre à sa place, aussi bien, dans les bibliothèques des nouveaux mariniers que dans celles des enseignants
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !