Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Daenerys a eu beau se plier à toutes les exigences du peuple de Meereen, rien n'y fait : la paix précaire risque à tout moment de dégénérer en un siège sanglant. D'autant plus que la jument pâle, cette peste incurable, continue de faire des ravages aux portes de la ville. Yezzan zo Qaggaz, le maître de Tyrion, figure parmi les dernières victimes en date. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le nain y voit une occasion unique de prendre la poudre d'escampette. Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu à peu sous un épais manteau de neige. Ses remparts servent-ils à protéger ses occupants de l'assaut de moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon, ou à sceller leur tombeau ?
Ca y est, j’ai fini ! 15 tomes lu en un peu plus d’un an avec pour tome final (provisoire car la saga est encore en cours et on attend la suite avec impatience) « Une danse avec les dragons ». La fin de cet ultime opus correspond peu ou prou à la fin de la saison 5 de la série TV, ce qui signifie que tout ce que nous avons vu dans la 6ème saison correspondra peut-être (ou peut-être pas du tout) à ce qui viendra plus tard par écrit. En attendant, dans cette danse avec les dragons, il est beaucoup question de Meereen qui sombre plus ou moins dans le chaos avec la disparition de Daenerys qui s’est envolé avec son dragon. En l’absence de la reine, ce qui s’y passe n’est pas le plus intéressant : luttes de pouvoir, accusation de trahison et de tentative de meurtre (l’arme du crime : des sauterelles !), décisons politiques hasardeuses, etc... Il faut dire que le trône de Meereen et au-delà de ça la personne même de Daenerys suscite des convoitises à Dorne, aux îles de Fer et même au sein du fameux personnage inattendu apparu en fin du tome 14 et qui pourrait tout bouleverser dans le jeu de trône ! Au Mur, Jon vit des heures difficiles, sa décision de sauver les sauvageons lui attire la haine de ses compagnons d’arme. Quant à Cersei, elle marche nue dans les rues de Port Réal avant d’ourdir sa vengeance contre le Grand Moineau. Voilà en gros les 3 piliers de ce dernier tome, les quelques chapitres parlant d’autre chose étant quasiment anecdotiques. Comme pour toute la saga, certains chapitres sont captivant et se lisent tout seuls et d’autres sont plus difficiles, voire parfois étrangement superflus. Ca aura été une constante dans cette saga, cette tendance à s’éparpiller en évoquant longuement des personnages très secondaires ! La série, très fidèle aux livres au début, s’en est éloigné progressivement et la lecture des romans réserve de plus en plus de bonnes (et de moins bonnes surprises) au fur et à mesure de la lecture. La fin abrupte du roman, tant pour Jon que pour Daenerys, nous donne une furieuse envie de presser George R.R. Martin de nous produire la suite avant la Saint Glinglin !
On a toujours un petit pincement au cœur quand on arrive à la fin d'une série dont on sait que la suite n'est pas écrite.... l'addiction est là.... on reste sur sa faim... il faut vite enchaîner avec d'autres livres. Vivement la suite !!!!
A quand la fin ?!
Oui je suis toujours à fond dans l'histoire mais j'aimerai aussi qu'elle touche au but si tant est soit-il que ce soit possible...
Ici, personnellement, avec l'avancée des évènements, j'entrevois personnellement une fin possible mais cela ne sera peut-être pas celle qu'envisage G. R.R. Martin. L'arrivée d'un nouveau personnage qui pourrait s'avérer clé et aboutir au dénouement final.
Je regrette ici, sans doute un problème de traduction car un des personnages nommé "Sol" dans le tome 14 devient ici "Sou" ! Un détail mais quand même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"