Le temps d'un autre

Couverture du livre « Le temps d'un autre » de Robert Goddard aux éditions Le Livre De Poche

Robin Timariot est à la croisée des chemins. Son frère aîné, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s'il reste à la Commission européenne à Bruxelles où son avenir semble tracé, ou s'il revient dans l'entreprise familiale que son frère dirigeait. Avant de trancher, Robin s'accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d'Offa, près de Knighton. Sur un sentier, alors qu'il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence à l'obséder. Quelques jours plus tard, il apprend qu'elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d'un artiste réputé. Choqué et en proie à un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu'il va être propulsé dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance.

« Un infini plaisir de lecture ! » The Times.
« Une atmosphère intensément menaçante... un suspense décuplé par les ombres de la trahison et de la vengeance. » Daily Telegraph.

• Quatrième Robert Goddard et toujours le même plaisir de tourner les pages. Je suis devenu un inconditionnel et donc, à ce titre, dédaigneux de toutes les invraisemblances de ses scénarii.

Comment expliquer cet à priori ? Le goût du mystère, d’abord. Avec Robert Goddard, on n’est jamais déçu si on aime les histoires mystérieuses. Lorsque la vérité éclate à mi-roman, tout étonné on se demande, la première fois, pourquoi si tôt et pourquoi faut-il continuer à lire puisqu’on sait tout. Bien sûr, on ne sait rien et, de chausse-trappes en rebondissements, nous apprenons que la vérité de mi-roman n’est qu’un faux semblant. La qualité et le soin qu’il apporte au cadre de ses histoires ensuite. De Rhodes, Madère ou ici Biarritz nous finissons toujours par revenir dans le quadrilatère (au sud-ouest de Londres) Oxford-Portsmouth-Plymouth-Bristol, qu’il semble bien connaître et qu’il dépeint mieux qu’un guide touristique. Le lecteur conquis ne rêve plus que de suivre les pas de ses personnages, même s’il faut affronter un ciel noir d’orage ou une ondée fine et pénétrante de printemps pour apercevoir l’arc-en-ciel.
    Ses héros enfin. Comment disait-on ? Fleurs bleues ? Un regard, un moment partagé, une sensation et les voilà partis, transis comme des adolescents, prêts à toutes les folies juste pour espérer, retrouver ou se souvenir de la Femme qui a incendié leur cœur et leur esprit. Victimes de machinations, du hasard ou de leur pusillanimité comme ici, ils sont les héros des occasions perdues, acceptant de se mettre en danger en abandonnant sans hésiter routine et sécurité pour vivre une aventure dont la flamme amoureuse est le ressort essentiel. On compulse de vieux journaux, de mystérieuses photos, des carnets intimes à la recherche d’une vérité toujours fuyante, toujours différente, on interroge les amis, les parents, les témoins d’une histoire ou d’une vie qui ramènent toujours au mystère et, pour tout dire, c’est très agréable. Qu’importe les invraisemblances, le lecteur que je suis en redemande.
    Goddardophile un jour, Goddardophile toujours !

• A la mort de son frère Hugues, Robin Timariot abandonne son poste à la Commission européenne de Bruxelles pour réintégrer le giron familial et l'entreprise que son frère dirigeait. Avant d'avertir sa famille de sa décision, il s'accorde quelques jours pour se ressourcer le long de la levée...

A la mort de son frère Hugues, Robin Timariot abandonne son poste à la Commission européenne de Bruxelles pour réintégrer le giron familial et l'entreprise que son frère dirigeait. Avant d'avertir sa famille de sa décision, il s'accorde quelques jours pour se ressourcer le long de la levée d'Offa. Au cours de cette randonnée en solitaire, il croise un bref instant la route d'une belle femme mélancolique avec qui il échange quelques mots. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais arrivé chez sa mère à la fin de son périple, il découvre que la femme a été violée et assassinée, le soir même de leur rencontre. Robin appelle immédiatement la police pour se signaler en tant que témoin. De fil en aiguille, il fait la connaissance des deux filles et du mari de la victime qui l'entraînent dans leur sombre histoire de famille.

Robert GODDARD, c'est la campagne anglaise, la bonne société, les secrets de famille et le fil du destin qui se déroule laissant le héros pantois, sans véritable prise sur les événements. Robin Timariot est l'un de ses personnages bien sous tous rapports dont la vie va être bousculée, trop poli, trop bien élevé, trop romantique pour se révolter contre le cours des choses. Il pourrait même passer pour niais...Mais, à sa décharge, il faut dire que l'auteur lui a concocté une intrigue alambiquée à souhait où trier le faux du vrai est une gageure. Mensonges, manipulation, meurtres, suicide, rien ne lui sera épargné dans sa recherche de la vérité.
    Si le tout est vraiment plaisant, ce roman souffre tout de même de certaines longueurs et est clairement en-dessous des autres livres de GODDARD. Pourtant, on se laisse prendre à ce jeu de dupes et on aime à se promener sur la levée d'Offa, entre Angleterre et Pays de Galles.
    Pas inoubliable mais divertissant, pour une lecture d'été.