Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps des ados ; temps, pratiques et usages des adolescents

Couverture du livre « Le temps des ados ; temps, pratiques et usages des adolescents » de Luc Gwiazdzinski et Vincent Clivio aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782916571157
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand et où fait-on encore territoire, collectivité, famille dans une société de plus en plus fragmentée ? L'accélération, la mobilité, la disparition des grands rythmes collectifs et l'éclatement généralisé remettent en cause les fondements du vivre ensemble. Face à cette accélération Luc... Voir plus

Quand et où fait-on encore territoire, collectivité, famille dans une société de plus en plus fragmentée ? L'accélération, la mobilité, la disparition des grands rythmes collectifs et l'éclatement généralisé remettent en cause les fondements du vivre ensemble. Face à cette accélération Luc Gwiazdzinski et Vincent Clivio proposent de marquer une pause en s'intéressant tout particulièrement au temps des jeunes et des adolescents sans les considérer comme des tribus disparates définies par leur seul comportement ou comme simple cible marketing. Ils mettent en évidence leurs pratiques, leurs rythmes de vie, leurs mobilités et leurs besoins sans isoler les adolescents du reste la société.
À partir d'enquêtes, d'outils, de méthodes participatives inédites et d'expérimentations de terrain, ils proposent une autre grille de lecture de cette génération aux limites floues, qui parfois nous inquiète, souvent nous interroge, mais ne laisse personne indifférent. Dans quel monde et à quelle vitesse voulons-nous que nos enfants vivent ?
Quelle part au monde et quelles modes de relations leur proposons-nous ? Loin des schémas habituels, les auteurs proposent des pistes concrètes qui permettent de respecter le temps particulier de l'adolescence en l'intégrant de façon harmonieuse au temps de la société. Il s'agit de vivre avec eux plutôt que de vivre à côté d'eux.
Ensemble, avec les jeunes, apprenons à « habiter le temps ».

Donner votre avis