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Si le talent comme capacité innée ne repose sur aucune réalité scientifique, il nous est difficile de renoncer à cette fiction. Pourtant, invoquer un ingrédient magique pour expliquer que certains échouent quand d'autres réussissent a des conséquences sociales terribles, creusant les inégalités.
À partir des dernières données de la recherche et en s'appuyant sur des figures de la culture populaire, Samah Karaki, docteure en neurosciences, déconstruit la fiction du talent et explore les mythes qui sous-tendent notre rapport à la réussite et au mérite, mettant au jour les multiples facteurs - sociaux, culturels ou individuels - qui permettent de développer des compétences hors du commun. Sans nier l'influence de l'hérédité sur les aptitudes, elle ne prétend pas non plus que tout le monde est capable de tout, mais invite à renoncer à la course à la performance.
Dans un monde obsédé par le résultat et la distinction, Le talent est une fiction est une réflexion sur le modèle de société auquel nous aspirons et, au-delà, une ode aux réalisations collectives, à la liberté et au plaisir.
« Samah Karaki est biologiste. Dans son essai Le talent est une fiction, elle détaille les mécanismes d'apprentissage qui permettent de combiner réussite scolaire et bien-être émotionnel. » Le Figaro « Dans un essai passionnant, « Le talent est une fiction », la biologiste et docteure en neurosciences fondatrice de l'ONG Social Brain Institute, Samah Karaki, déconstruit ce mythe qui, en nous faisant rêver, nous endort. » L'Obs « Alors que l'omniprésence des « fils et filles de » à Hollywood agite les médias américains, quid des mécanismes de la réussite ? Un essai lumineux les dégoupille pour nous. » ELLE « En réponse à la frustration d'une jeunesse dont les destins sociaux semblent scellés dès le berceau, Karaki s'attelle à montrer ce que le talent doit à l'héritage économique et social. » Libération « Et si le talent était plus complexe et subtil que la version sirupeuse que nous donnent à lire les contes de fées ? Samah Karaki, docteure en neurosciences, propose dans cet essai foisonnant de reconsidérer nos croyance. » Marianne « Dans son essai Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite (Ed. JC Lattès), la docteure en neurosciences Samah Karaki appuie que la notion même de talent ne repose sur aucune réalité scientifique. Un ouvrage nourri des dernières données disponibles et d'illustrations populaires, qui nous pousse à regarder au-delà de l'individu et de ses accomplissements, afin de questionner la société dans laquelle nous nous inscrivons et de cesser d'idolâtrer l'excellence individuelle. » Marie Claire « En s'appuyant sur de nombreuses études et sur des exemples biographiques concrets, de Mozart aux génies du sport, Samah Karaki interroge les notions de talent, de mérite ou de réussite, et montre au passage comment certains biais s'appliquent particulièrement aux femmes. » Radio Nova « Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite, c'est l'objectif de Samah Karaki qui publie son nouveau livre, Le talent est une fiction. La docteure en neurosciences démantèle le phénomène du talent inné qui permettrait à certains de réussir et qui creuse les inégalités sociales, culturelles et intellectuelles. Dans un monde qui pousse à la compétition, la scientifique invite chacun à abandonner cette course improductive à cause de nos prédispositions génétiques. » La Fringale Culturelle « «Dans nos sociétés, il y a une forme de fascination pour les réussites individuelles, les rescapés, ceux qui se feraient tout seuls», analyse la docteure en neuropsychologie et essayiste Samah Karaki. La publication récente de son livre Le Talent est une fiction - Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite aux éditions JC Lattès permet de questionner nos rapports aux grandes figures. » Slate « Et si le talent n'était rien d'autre... qu'un mythe, une invention, une idéologie imaginée pour «saupoudrer d'une poussière magique» nos vies ordinaires et perpétuer à travers les âges un ordre social inégalitaire ? Telle est la thèse provocatrice et stimulante qu'expose Samah Karaki, docteure en neurosciences, dans Le talent est une fiction. » Télérama
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)
Dans cet essai Samah Karaki, docteur en neurosciences tente d'expliquer au lecteur que le talent n'est pas quelque chose d'inné, qu'il n'est pas inscrit dans nos gènes. Elle s'appuie sur des exemples concrets et des études plus ou moins récentes réalisées par d'autres chercheurs qui permettent de bien comprendre son raisonnement. Le capital socio-économique et culturel apparaît comme déterminant.
Ainsi un enfant qui a du potentiel dans un domaine artistique comme la musique par exemple pourra beaucoup plus facilement développer cet art si celui-ci grandit dans une famille riche plutôt qu’une famille pauvre. Le soutien des parents et des proches jouent un rôle capital pour atteindre l'excellence. Un entraînement intensif dès le plus jeune âge semble une méthode efficace.
Exemple : dans le domaine du sport, les sœurs Williams joueuses de tennis pro ont été entraînés par leur père. Voir le film 'la méthode Williams' (2022) avec Will Smith.
Le livre est bien construit. J'ai compris ses propos dans son ensemble, ce qu’elle voulait dire au lecteur malgré quelques aspects techniques et quelques longueurs et redites.
Remarquable essai qui démystifie un grand nombre d’idées reçues sur les façons dont se forge le talent des gens qui en ont. Il ne procède pas d’un facteur unique qui serait la manifestation de gênes spécifiques, mais d’un ensemble d’évènements qui se conjuguent dans un sens favorable ou non à son émergence : prédisposition génétique, environnement social et familial, relations, interactions avec les autres, volonté, travail et hasard…...L’autrice récapitule avec de nombreuses références à des travaux scientifiques l’évolution des connaissances qui s’appuient sur des outils modernes d’investigation du cerveau (IRM ..) Quelle est la part d’inné et d’acquit ? Libre arbitre ou déterminisme ? Elle démontre le poids des traditions culturelles qui continuent à exister, malgré les preuves de leur vacuité (le cerveau serait différent selon le genre !…) Elle esquisse le besoin de faire émerger des intelligences collectives plutôt que se fier à des intelligences individuelles forgées dans les moules des grandes écoles. L’ouvrage représente un gros travail d’investigation dans des domaines variés qui cohabitent et met un peu les pieds dans le plat de certitudes passées et présentes qui méritent bien d’être piétinées.
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