"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
Un peu déçue . j'ai lu d'autres livres de Vareille que j'avais bien apprécié ; celui ci aborde des thèmes qui auraient du être plus creusés .
Drames familiaux pour les deux protagonistes principaux bouleversant cependant mais abordés trop superficiellement ;
Léa a un plan de vie bien défini. Excellente basketteuse, son chemin de vie est tout tracé comme une ligne droite, avec des étapes à franchir. Jusque-là, elle y parvient sans encombre car elle excelle dans son domaine et se donne les moyens pour y parvenir. Mais un événement va venir chambouler ce parcours de vie et ce grain de sable va la pousser à revoir ses aspirations.
C'est un roman sur la construction d'une adolescente qui a des rêves, un projet et pour qui tout s'effondre. Comment revoir sa copie quand tout allait bien jusque là et qu'on n'a pas de plan B car le plan A était ficelé bien comme il faut. Marie Vareille réussit encore une fois à nous prendre par les sentiments et à nous faire ressentir les émotions de cette adolescente et de l'épreuve qu'elle traverse. L'autrice arrive à trouver les mots pour faire de son histoire un mélange de réflexions et de nostalgie, tout en nous poussant à réfléchir sur les projets que l'on croit immuables mais qui peuvent toujours être changés, voire améliorés (pour le mieux).
Un roman qui traite de l'apprentissage et de comment rebondir quand la situation n'est pas celle qu'on avait voulu. Il est aussi question de maladie et de liens familiaux, toujours avec un côté très humain. Marie Vareille arrive à saisir la complexité de la vie et à la retranscrire pour en faire un roman brillant.
Coup de cœur pour cette histoire qui m’a émue.
Belle histoire qui conte un quotidien où du jour au lendemain, tout peut basculer et s'effondrer à cause de la mort, la maladie... J'ai aimé la description des deux mondes si différents dans lesquels Les deux personnages principaux évoluent en tant qu'adolescents dans deux mondes très différents (on pourrait même dire "parallèles", touchés chacun par les vicissitudes de la vie. Tout est raconté de façon sensible et imagée, il y a de l'humour et des pleurs. Une belle découverte !
Une très joli histoire malgré une thématique difficile avec la maladie, la souffrance, le deuil, Léa est attachante, on retrouve aussi la passion du sport, l'amour, la famille et l'amitié. Des personnages magnifiques, de l'empathie, de la sensibilité et de la bienveillance.
Des mots justes, des messages universelles, de la légèreté, de l'humour pour ne pas avoir un récit non anxiogène, de la tristesse et une grande palette d'émotions.
"Le problème, quand ta vie s’effondre, c’est que personne ne t’avertit. Ce serait cool d’avoir une voix off, une lettre, un message WhatsApp, même un télégramme envoyé par pigeon voyageur : " ALERTE ROUGE, jusqu’ici ta vie était normale, mais mets ta ceinture, parce qu’elle va basculer dans la merde la plus totale.""
Et de six ! "Le syndrome du spaghetti" de Marie Vareille est, en effet, le sixième roman que je découvre dans le cadre de ma participation au jury pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024. Pour tout dire, cette lecture fut un peu à l’image des montagnes russes : faite de hauts et de bas. Je vous explique.
J’avoue avoir du mal parfois avec le vocabulaire des adolescents, surtout sur le papier. C’est sans doute la raison pour laquelle, au bout de quelques pages, j’ai pensé cesser ma lecture. Ce livre n’était pas pour moi. Oui, mais voilà, j’ai continué et j’ai fini par m’attacher à cette Léa qui ne rêve que basket. Elle sera championne, aidée par son coach de père et mieux encore "draftée" par une équipe de WNBA. Sa meilleure amie, Amel, son meilleur copain, Nicolas ou plutôt "Nico" dont elle est secrètement amoureuse, sa mère et sa petite sœur Anaïs complètent son cercle. Tout va bien pour Léa jusqu’à ce que…
Marie Vareille parle de l’adolescence avec une grand justesse, elle donne à ses personnages une profondeur qui les rend attachants, elle étudie à merveille les heurs et les malheurs de chacun, leurs réactions. Elle dissèque minutieusement le deuil, la remontée vers la surface, les chutes et rechutes. Je ne vous cacherai pas que j’ai eu les larmes aux yeux à certains moments, mais aussi un sentiment d’ennui à d’autres. Comme souvent, il me semble que ce roman amputé de quelques pages aurait gagné en force. Et si je ne parle pas de l’écriture, c’est que je ne lui trouve rien de remarquable, au sens premier du terme. C’est plutôt un point positif car elle a le mérite de laisser toute la place au fond.
En réalité, si ce roman ne m’a pas totalement convaincue, je le conseillerais sans hésiter aux adolescent(e)s auxquel(le)s, j’en suis certaine, il apportera un grand nombre de pistes de réflexion sur la vie, la maladie, la mort et la joie de revivre autrement.
https://memo-emoi.fr
Et voilà, j'ai une fois de plus été charmée par Marie Vareille!
J'avais un peu peur de ne pas réussir à vraiment rentrer dedans, l'héroïne étant une adolescente mais, il m'est très rapidement apparu évident que cela ne serait pas le cas. L'auteure à ce don de vous accrocher dès les premières pages.
Il s'agit de l'histoire de Léa, une jeune basketteuse en devenir. Elle vit et respire basket depuis sa plus tendre enfance, une passion qu'elle partage avec son père, lui même entraineur. Tout semble donc lui sourire, mais la vie peut être cruelle et elle va en faire la triste expérience...
Quand vous perdez tout ce qui semblait vous définir, comment remonter la pente et vous reconstruire? Bien qu'entourée, Léa va devoir, seule, toucher le fond pour se donner une nouvelle impulsion.
C'est un roman extrêmement touchant. L'écriture de Marie Vareille porte merveilleusement bien les différentes émotions qui remuent notre jeune sportive et cela vient nous cueillir. C'est un roman qui se lit quasiment d'une traite mais j'ai l'impression que c'est un peu le schéma classique avec les romans de cette auteure.
On me conseille maintenant de lire "Désenchantées", vous confirmez?
Léa Martin, à 16 ans, voue sa vie au basket depuis son plus jeune âge, coachée par son père. Ses grands rêves et toute son énergie sont dédiés à cette passion. Cependant, lorsque son père décède tragiquement et qu'elle doit renoncer à son admission à l'INSEP pour des raisons médicales, tout son monde s'effondre. Et si refuser d'accepter la réalité était, sinon la solution, le début du chemin ?
L'autrice aborde ici le thème poignant du deuil et de l'adversité, mettant en scène une héroïne aussi forte que fragile, traversée par les épreuves de la vie.
On est témoin de son déni et de sa colère qui camouflent sa peine, perturbant son discernement au point de l'éloigner de ses proches et de se mentir à elle-même. Elle s'étourdit dans sa rencontre avec Anthony, avec qui elle brave les interdictions, continuant à jouer et à vivre pour le basket. Leur relation, inattendue et séductrice, est teintée de contrastes, suscitant l'adhésion du lecteur pour leurs différences et leurs rapprochements.
Cette citation poignante révèle la profonde connexion émotionnelle de Léa avec le basket, soulignant l'importance de cette passion dans son processus de guérison et de reconstruction après la perte de son père.
L'écriture fluide et émouvante permet de resserrer des liens qui auraient pu être ébranlés. Léa peut compter sur la sincérité de ses amis, qui ne mâchent pas leurs mots et se soucient réellement d'elle. Si la relation avec sa famille est complexe, l'amour n'y est pas à démontrer. Les douloureuses épreuves rétablissent les vérités, démontrant qu'à force de convictions et de résilience, les rêves ne s'éteignent pas lorsqu'ils semblent impossibles ; ils grandissent avec le cœur et se transforment.
Ce récit témoigne d'une belle sensibilité associée à un sens aigu de la combativité. À lire absolument !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !