Ma vie, mon ex et autres calamités

Couverture du livre « Ma vie, mon ex et autres calamités » de Marie Vareille aux éditions City
  • Editeur : City

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !

Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu'à ce qu'une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l'avion, et à s'envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine.

Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l'avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable...

Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !

• Juliette a tout pour être heureuse : un job, un appartement et un amoureux… jusqu’au jour où elle perd tout ! Une série de quiproquos et de décisions hasardeuses l’emmène à s’envoler pour les Maldives afin de traquer son ex et sa nouvelle copine, l’idée étant de le reconquérir. Mais, une fois...

Juliette a tout pour être heureuse : un job, un appartement et un amoureux… jusqu’au jour où elle perd tout ! Une série de quiproquos et de décisions hasardeuses l’emmène à s’envoler pour les Maldives afin de traquer son ex et sa nouvelle copine, l’idée étant de le reconquérir. Mais, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu.
    Marie Vareille nous offre une comédie romantique aussi drôle que pétillante, pleine de douceur, d’humour, de bonne humeur et de soleil. Les personnages sont loufoques et attachants, les dialogues émouvants et hilarants, et les nombreux quiproquos vraiment savoureux. Cette rom-com, portée par la belle plume de l’auteure, est une lecture savoureuse pour prolonger l’été.

• Ecriture pleine d'humour pour une histoire romantique et un personnage Juliette aux changement d'humeur surprenantes !
    Lu en deux soirées , ce livre est léger et fait du bien .

Lu en deux soirées , ce livre est léger et fait du bien .

• Une lecture rafraîchissante et un profond sentiment de bien-être lorsqu'on le referme. J'ai adoré!

L'histoire est plutôt banale mais le personnage de Juliette tellement imprévisible et incontrôlable qu'on se laisse immerger dans l'histoire. Il n'y a aucun temps mort et même si ce qui arrive est prévisible on découvre la suite avec grand plaisir.
    La thématique abordée de la séparation est prenante et je pense qu'on en veut à Nicolas au moins tout autant que Juliette. J'ai adoré l'humour de Marie Vareille et me suis surprise plus d'une fois à rire seule devant mon roman. Spéciale mention au personnage de Chiara très lucide du début à la fin sous ses airs de bomba latina superficielle.
    Merci à Marie Vareille pour ce rayon de soleil sous la grisaille hivernale.

• J'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Marie Vareille avec son roman Je peux très bien me passer de toi que j'avais beaucoup aimé. J'étais donc très contente de recevoir ce nouveau roman. Rien que le titre donne un air de fraîcheur. Il est synonyme d'un bon moment de lecture et de franches...

J'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Marie Vareille avec son roman Je peux très bien me passer de toi que j'avais beaucoup aimé. J'étais donc très contente de recevoir ce nouveau roman. Rien que le titre donne un air de fraîcheur. Il est synonyme d'un bon moment de lecture et de franches rigolades.

Ma vie, mon ex et autres calamités est digne d'une comédie romantique comme je les aime. C'est pétillant, divertissant, rafraîchissant et drôle bien que rocambolesque. Mais sans quiproquos, sans péripéties ou maladresses qui arrivent à l'héroïne, on ne serait pas dans une comédie romantique digne de ce nom. Marie Vareille réunit tous les codes dans son roman pour mon plus grand plaisir de lectrice. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

Dans ce roman, il ne faut pas s'attendre à être vraiment surpris par la tournure des événements. C'est une comédie romantique, donc on sait la fin en commençant le bouquin, mais cela ne m'a absolument pas dérangé. J'ai beaucoup aimé voir le cheminement de l'héroïne, les différents étapes par lesquelles elle passera, les rencontres qu'elle fera, les péripéties qui lui arrivera pour arriver à cette conclusion.

Et en parlant des péripéties, il lui en arrivera et pas qu'un peu. La pauvre Juliette ne va pas être épargnée au fil des pages. À cause d'une série de quiproquos, elle se retrouve embarquer pour partir dix jours aux Maldives mais rien ne va se passer comme prévu, rien du tout ! Elle s'envole pour le meilleur ou pour le … pire ? Elle ne sera pas au bout de ses peines notre Juliette. Je peux vous dire qu'à la lecture de ce qui arrive, je me suis bien marrée. Certes, c'est peu probable que tout ça arrive dans la vie réelle – à moins de s'appeler Pierre Richard – quoique la vie peut être sacrément joueuse parfois, mais j'ai passé un super moment. J'ai rigolé durant toute ma lecture.

Quant à Juliette, elle m'a fait beaucoup rire et je me suis attachée à elle, bien qu'au départ nous ayons pas le même caractère. Je l'ai trouvé au début très « nian-nian ». Sérieusement, qu'est-ce qu'elle lui trouve à son Nicolas ? Je suis tout à fait d'accord avec Chiara ! J'ai d'ailleurs adoré cette dernière pour son caractère, pour son accent italien qui m'a donné envie de partir en Sicile, pour sa générosité, son attention et surtout pour son franc parler. Elle ne mâche pas ses mots avec Juliette, mais c'est pour son bien. Quant au mec qu'elle rencontre dans l'avion, je vous laisse le découvrir ! Une seule chose à dire ? C'est qu'il est plutôt pas mal !

En conclusion, Ma vie, mon ex et autres calamités est lecture avec laquelle on s'évade et qui nous déconnecte de notre vie quelques heures, le temps de nous faire oublier nos soucis. Je l'ai lu sur la plage, au bord de l'eau, avec le bruit des vagues en fond sonore et c'était juste l'endroit parfait pour se détendre et passer un bon moment de lecture. Marie Vareille nous transporte dans une comédie romantique divertissante et rafraîchissante. J'ai hâte de lire La vie rêvée des chaussettes orphelines. ​

• Je crois que je vais pouvoir ajouter Marie Vareille à ma liste d’auteurs préférés. Chaque fois que je lis un de ses livres c’est un coup de coeur ! Sa plume est très addictive et pleine d’humour. Ce roman est une vraie pépite, une bouffée d’oxygène qui fait du bien.

Juliette a tout pour être...

Juliette a tout pour être heureuse : elle vit dans un super appartement qu’elle partage avec Nicolas, l’homme qu’elle rêve d’épouser et elle va très certainement recevoir une promotion à son travail. Mais tout va basculer quand elle va perdre son emploi, son mec et son appartement. Suite à une série de quiproquos, Juliette va devoir affronter une de ses plus grandes peurs pour poursuivre son ex et sa mystérieuse nouvelle copine.

Juliette file le parfait amour avec Nicolas et attend impatiemment qu’il la demande en mariage pour vivre le plus beau jour de sa vie. Elle rêve aussi d’avoir des enfants. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où toute sa vie bascule. Elle perd son emploi à cause d’une sombre histoire de notes de frais personnelles, son petit ami la plaque sans trop d’explications et elle va être obligée de rendre son appartement. Juliette va noyer son chagrin devant Gossip Girl et avec des tonnes Chococookies. Heureusement elle peut compter sur Chiara, sa plus fidèle amie. C’est une italienne qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle a le sang chaud ce qui donne des scènes plutôt drôles.

Juliette est un personnage très attachant. J’avais parfois envie de la secouer pour qu’elle réagisse et regarde les choses en face. Elle se remet doucement quand elle voit Nicolas dans une agence de voyages. Phobique de l’avion, Juliette se retrouve aux Maldives, seule, à la poursuite de Nicolas qui est venu accompagné. Mais rien ne va se passer comme Juliette l’avait imaginé. Elle va rencontrer Mark au cours de son séjour. C’est un homme beau, charmant, avec un côté rassurant mais très désagréable. Les descriptions des Maldives nous permettent de voyager avec Juliette.

Un roman feel-good, drôle et pétillant.

• J’étais vraiment très impatiente de commencer ce livre dès le moment où je l’ai eu entre les mains. J’ai rapidement terminé ma lecture en cours puis je l’ai attaqué et dévoré. « Ma vie, mon ex et autres calamités » , c’est de la chick Lit mais de la chick Lit très bien écrit dans laquelle on se...

J’étais vraiment très impatiente de commencer ce livre dès le moment où je l’ai eu entre les mains. J’ai rapidement terminé ma lecture en cours puis je l’ai attaqué et dévoré. « Ma vie, mon ex et autres calamités » , c’est de la chick Lit mais de la chick Lit très bien écrit dans laquelle on se retrouve. En tout cas, personnellement je me suis beaucoup retrouvée dans les références du personnage féminin de Juliette. Je vais vous avouer au début que j’ai eu un peu peur car elle m’a semblait un peu névrosée. Une rupture amoureuse c’est difficile mais de là à espionner son ex et vouloir le suivre à l’autre bout du monde… Je vais être honnête, je me suis dit elle est un peu cinglée et je ne vais jamais réussir à m’attacher à elle. Je me suis trompée sur toute la ligne car j’ai adoré ce personnage et puis elle se calme aussi un peu par la suite… De plus il fallait aussi ce début pour voir l’évolution du personnage par la suite et assister à la fameuse rencontrer avec un certain héros très charmant.

Je ne vais pas trop vous en dire plus sur l’histoire en elle même car vous devez le découvrir par vous même, tout comme à vous de découvrir le héros masculin de ce livre au cours de votre lecture. Sachez juste que je suis tombée sous son charme de suite et que j’aimerai bien passer quelques semaines de vacances avec lui. Il est charmant, mignon, sexy, intelligent… Il a de l’humour et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Que demander de plus? Pour ma part, je ne vois pas du tout.

En ce qui concerne le style, je trouve ça vraiment très bien écrit. C’est fluide. On se retrouve rapidement plongé au cœur du roman sans s’en rendre réellement compte et est un peu frustrée quand c’est fini. Rassurez-vous pas frustrée dans le sens où l’histoire ne se termine pas bien ou ne se termine pas… Juste parce qu’on aimé et qu’on en aurait aimé un peu plus. Ce livre n’est pas très gros puisqu’il fait environ 300 pages mais c’est la taille parfaite. Je pense que s’il était plus gros il y aurait eu des scènes inutiles qui auraient ralenti le rythme du roman. Pour ma part, j’avoue que je ne trouve rien à dire de négatif sur ce livre qui m’a fait passé un super moment de lecture. Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais j’ai beaucoup rigolé, je suis tombée amoureuse du héros, je me suis attachée à Juliette et en plus j’ai visité les Maldives par procuration.

De plus Marie Vareille n’a rien a envier aux grandes auteurs de Chick Lit Américaine comme Sophie Kinsella ou Isabel Wolff. Elle a su nous démontrer avec son premier roman qu’elle peut nous envoyer de l’autre côté de la planète et nous faire rêver en moins de 300 pages. Actuellement je suis entrain de lire son second roman paru aux éditions Charleston et je peux vous dire que je suis déjà conquise par celui-ci.

• C’est léger comme une bulle de savon, un bon vent de fraicheur avec une héroïne normale: Juliette dont la vie tourne autour de son petit ami Nicolas. Nicolas ne travaille pas, il rédige sa thèse de philosophie et vit avec Juliette depuis plusieurs années. Elle est persuadée qu’il va la demander...

C’est léger comme une bulle de savon, un bon vent de fraicheur avec une héroïne normale: Juliette dont la vie tourne autour de son petit ami Nicolas. Nicolas ne travaille pas, il rédige sa thèse de philosophie et vit avec Juliette depuis plusieurs années. Elle est persuadée qu’il va la demander en mariage, qu’elle va avoir bientôt une promotion à son travail, elle est heureuse. Elle est gentille avec ses amis, attentionnée envers son amoureux, une bonne patte en somme.

Malheureusement, suite à un concours de circonstance, elle perd en peu de temps son job, son petit ami, Roméo de pacotille, Nicolas se fait la malle. Elle se réfugie alors chez sa meilleure amie, Chiara qui l’héberge le temps qu’elle retrouve un travail et reprenne pieds. Mais Juliette ne veut pas perdre Nicolas sans se battre et la voilà partie à sa reconquête jusqu’aux Maldives. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Juliette devient alors un peu, une cousine de Bridget Jones et des héroïnes de Gilles Legardinier, car comme ses illustres ainées ,elles ont en commun leur grand cœur et une vision humaniste de la vie.

Avec le personnage principal on s’interroge sur l’amour, le quotidien mais aussi sur le petit monde de l’entreprise dans les premiers chapitres. Traité sur un monde léger, l’inhumanité et le fait que l’on ne soit plus que des numéros est bien retranscrit dans les premiers chapitres et à la fin.

L’amour est aussi une affaire de goût ; présent sous la forme de la passion de Juliette pour la cuisine, son goût pour les épices et les bons petits plats, sa volonté de faire des recettes en étant originale, elle qui n’ose pas dans la vie, mais révèle dans cette passion, son amour et son altruisme.

On s’identifie à Juliette car on a toutes été un peu elle, lors d’une rupture délicate et même si elle a un comportement excessif parfois on aurait aimé être à sa place pour filer une bonne baffe à un malotru.

J’ai aimé l’écriture légère, moderne de l’auteur, qui dynamite et s’amuse des clichés romantiques. C’est un joli portrait de femme d’aujourd’hui, l’humour est toujours présent et les situations sont souvent cocasses. Les scènes de filature, la peur de l’avion de l’héroïne, le fait qu’elle soit persuadée qu’elle n’est pas assez bien pour son ex, la rend vraiment touchante. On se retrouve dans son côté fleur bleue, sa volonté de reconquête et le fait qu’elle se voile la face.

J’ai aimé l’humour, les titres de chaque chapitre sont des jolis pastilles ou conseils revus et corrigé.En tous cas, le sentiment de bien être ne m'a pas quitté pendant la lecture, j’ai vraiment eu le sourire aux lèvres pendant presque tout le roman. J’ai ressenti le doux soleil des Maldives et le clapotis des vagues comme les personnages.

J’ai adoré le personnage de la meilleure amie Chiara fashionata des temps modernes, belle italienne toujours là pour rebooster et remettre les pendules à l’heure à son ami, chez qui Juliette va se reconstruire. Elle est un peu la voix de la raison qui la pousse à faire son deuil de sa relation avec Nicolas.Le personnage de Mark, son ironie et sa patience à toute épreuve font contrepoint au personnage de Nicolas, lâche et immature.

En résumé, un roman qui fait du bien, humain, drôle ,bien écrit sur les relations humaines, les changements de vie, les catastrophes dont on pensait ne pas se relever et qui font grandir.

Alors prenez votre billet pour les Maldives à la suite de Juliette pour avoir 10 jours d’humour, de soleil et de bien être. Pas de bronzage mais une détente et un sentiment de bien être garanti, bonne lecture.