"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
15 juin 1938. Le jour de ses six ans, Simon reçoit une belle paire de souliers noirs, celle dont il rêvait en passant tous les matins devant la boutique du vieux Jakob.
Des mois plus tard, une nuit, alors que des soldats s'engouffrent chez lui pour les emmener, lui et sa famille, dans le froid, Simon n'a pas le temps d'enfiler ses deux souliers et il en laisse un, là, bien droit sur le parquet de sa chambre. Sauvé par sa maman qui le pousse dans les bras d'une voisine, Simon survit, vit, grandit et reçoit un jour un paquet qui le replonge dans son passé. À travers l'histoire de ce soulier, l'auteur parle de la guerre et de l'exode avec pudeur et poésie.
Un court texte de littérature jeunesse pour dire avec beaucoup de pudeur le sort réservé aux Juifs en Allemagne.A noter le très bon graphisme où les couleurs traduisent bien la tension, l'horreur pour s'éclaircir à la fin.
Le jeune lecteur fait la connaissance de Simon fasciné par des souliers noirs qu'un voisin cordonnier fabrique. Ses parents les lui offriront en 1938. Puis la peur semble s'installer dans le quartier. Un matin, Simon et ses parents sont embarqués dans un camion…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !