Le soleil des enfants perdus

Couverture du livre « Le soleil des enfants perdus » de Guy Marchand aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

« Commencer par une phrase vraie... » Hemingway Ce livre est un voyage à travers les souvenirs, les rêves, les rencontres et la Littérature.
C'est un voyage à travers deux pays : la France et l'Algérie.
C'est aussi le récit d'un rescapé de la guerre d'indépendance, un survivant blessé à... Voir plus

C'est un voyage à travers deux pays : la France et l'Algérie.
C'est aussi le récit d'un rescapé de la guerre d'indépendance, un survivant blessé à l'âme.
Une étrange photographie en noir et blanc.
Elle est jaunie, défraîchie. C'est une ancienne photo de classe.
Des enfants d'une dizaine d'années sont alignés les uns à côtés des autres, assis sur des bancs d'école sans âges. Ils sont ensemble, réunis dans un même cadre. Ils partagent la même photo, le même banc, la même classe. Tous solitaires...
Ces êtres bien rangés dont on ne distingue pas bien les visages, ils sont un peu comme les souvenirs de Romain, 60 ans, ancien combattant de la guerre d'Algérie, perdus face à la réalité, face aux drames de leur destinée.
Des souvenirs d'enfances, d'adolescence qui bien que mis bout à bout, restent confus, flous, comme effacés de sa mémoire.
Romain, arpente les rues de Paris, flâne à Saint-Germain-des-Prés cherchant un but à son existence, lui aussi à la recherche de son soleil...
Il veut écrire un roman, une histoire. Mais pas n'importe laquelle.
Lui qui a vu la mort durant la guerre d'Algérie, que la vie indiffère, lui, le survivant, souhaiterait en fait écrire un roman « posthume ».
Comme disait Hemingway : « pour écrire un roman, il suffit d'abord de commencer par essayer d'écrire une phrase vraie... »

• Une très belle histoire que celle de Romain, jeune sous-lieutenant de 22 ans envoyé à la guerre en Algérie en mai 1959 et blessé pour être rapatrié dans la foulée en France. Cette blessure sera aussi l'occasion d'une connexion avec un soldat ennemi.
    Les descriptions de l'Algérie et notamment de...

Les descriptions de l'Algérie et notamment de Bou Saada et du désert sont très belles "... juste de quoi vous donner la maladie du désert, puis la passion du désert et pour finir l'obsession du désert".

Le retour à Paris, à la vie civile est une partie riche avec les déambulations de Romain dans la capitale à la recherche d'un sens et surtout de l'inspiration pour écrire. Les événements tournent autour de lui comme par exemple ceux de mai 1968. L'enfance n'est jamais très loin également : "Mais il est toujours là, l'enfant, assis au bord du trottoir à vous lancer des pierres et des jurons, et c'est vous !"

Cette quête de sens à sa vie rend le personnage très attachant et finalement très proche du lecteur. Cette recherche d'une étincelle, d'un Godot qui n'existe pas, fait parfois que notre existence ressemble à un film qui défile sans pouvoir faire "pause" ni changer son cours. Une phrase m'a particulièrement touché par son réalisme : " ... quand il marchait dans la rue au milieu de la foule indifférente, sans croiser aucun regard, aucun sourire, il sentait le vide de son inutilité, de son insignifiance s'ouvrir sous ses pas, comme s'il n'existait plus".

Les lecteurs apprécieront également les nombreuses références littéraires et cette superbe flânerie dans le Paris de la seconde moitié du XXème siècle.
    A découvrir