Le silence de saturne

Couverture du livre « Le silence de saturne » de Isabelle Mimouni aux éditions Cohen Et Cohen

Zacharie Abortin, patron du laboratoire pharmaceutique Organics spécialisé dans les médicaments génériques, décide de réunir ses enfants pour évoquer de possibles problèmes de succession. Comme à son habitude, il se montre froid, distant et même revêche vis-à-vis de sa progéniture.
Qui pour lui... Voir plus

Qui pour lui succéder ? Quelle est la véritable logique ayant présidé à la constitution de sa collection d'oeuvres d'art ? Les morts successives des différents protagonistes donneront leur réponse à ces questions, sous les yeux exhorbités du Saturne peint par Goya.

• Connaissez-vous le tableau "Saturne dévorant un de ses fils", une des peintures noires de Francisco de Goya ? On en découvre une partie sur la couverture de ce livre, et tout de suite le décor est planté, un mouvement de recul fait même hésiter à découvrir les premières pages...

C'est un...

C'est un livre qui monte en puissance. J'ai trouvé les premières pages assez déroutantes, Bettina rencontrant son frère Frédéric, une conversation assez mouvementée s'ensuit, dans un phrasé particulier. Mais dès que le patriarche fait entrer ses enfants dans son domaine, là tout change. L'atmosphère pesante, les murs alourdis, les oeuvres d'art omniprésentes, et le discours de Zacharie imposent le respect. On suit aisément le cheminement de la pensée de cet homme, on ressent sa froideur, son analyse acide et ses griefs vis à vis de sa progéniture si peu reconnaissante à ses yeux.

Un thriller sur fond de peinture noire, assurément.