"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ferdinand vit seul avec Clara, sa fille de quatre ans, autiste. Il s'efforce de faire ce qu'il peut pour l'enfant, jusqu'au jour où il découvre, dans le cahier de dessins de Clara, quelques lignes parfaitement tracées, décrivant un voyage en Alaska, en 2102.
Convaincu que personne n'a pu accéder au cahier pour y inscrire ces phrases étranges, Ferdinand part sur la piste de loeincroyable. Non pas en Alaska, mais en France, dans un village au fin fond de loeArdèche, où soeest déroulé jadis un drame ignoré. Un drame que Clara, mystérieusement, connaîtoe
Avec le talent de conteur qui a fait le succès de Rue des Bons-Enfants, de La Reine du monde, Patrick Cauvin nous entraîne ici au coeur du paranormal, auquel il confère une réalité saisissante. Il campe, avec une bouleversante sensibilité, le personnage de la petite Clara, peu à peu éclairé d'une lueur d'espoir.
Ce livre trônait depuis trop longtemps dans ma Pal. Le nom de l’auteur me disait quelque chose et la 4ème de couverture et la mention « thriller » sur la première page me faisait reporter constamment la lecture de ce livre. Je me disais que je pourrai facilement le lire entre 2 gros pavés.
Bref, il est là depuis bien 5 ans dans ma bibliothèque et – ô miracle -, je l’ai lu.
Ce que je peux dire d’ores et déjà, c’est qu’il ne faut pas se fier à la 4ème de couverture parce que ça raconte toute l’histoire et que la mention « thriller » ne désigne pas du tout le contenu du livre (ou alors une infine partie ». C’est donc sur de mauvaises bases que je me suis plongée dans ce roman qui m’a surpris de multiples façons.
J’ai beaucoup aimé le style d’auteur. J’ai lu E = MC² du même auteur. Je me souviens que le style était très énervant car il donnait la parole à des adolescents un peu lourds. Ici, le narrateur est un adulte et nous raconte sa vie de père d’une enfant autiste. Sa femme est partie, fatiguée de devoir gérer sa fille avec cette maladie trop lourde pour le couple. Son mari s’est retrouvé seul à garder sa fille avec pleins de questions en tête mais en faisant face.
Le fait que le père nous annonce que sa femme est partie à cause des difficultés liées à la maladie de sa fille, j’ai eu comme un relent de nausée, qui m’a vite passé. L’auteur nous raconte avec force détermination combien le quotidien est très lourd et que, malgré les nombreux efforts des parents, ces efforts ne sont pas souvent récompensés, voire pas du tout. Leur fille ne semble pas être dans le même monde qu’eux et ne montre aucune émotion. Je trouve que cette immersion dans ce couple nous fait prendre conscience de ces difficultés, et m’a donné à réfléchir sur mes a priori un peu trop tranchés. On ne connaît pas ce qu’endurent les parents (ni les enfants) confrontés à cette maladie.
Je ne spoilerai pas mais les parents vont aller au-delà de ce qu’il serait attendu de leur part pour l’amour de leur fille. C’est émouvant, triste, et fort. J’ai bien aimé cette lecture, même si j’ai souvent été gênée par certaines situations.
Je n’ai pas été transcendée par cette lecture mais étrangement, j’ai bien aimé le style. Je pense poursuivre ma découverte de cet auteur par d’autres romans. A voir
Un livre que je n'ai pas vraiment apprécié
Livre formidable, donne vraiment envie de découvrir les autres livres de l'auteur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !