Le silence après nous

Couverture du livre « Le silence après nous » de Sarah Masson aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Mona a mis des talons pour paraître plus âgée. Antonin s'est rasé le duvet pour qu'il repousse plus dru. Ils prennent un air entendu quand les autres font des blagues salaces. Les garçons hurlent leur fureur de vivre. Les filles tirent sur leurs manches et se tiennent la taille. » Ils choisissent une route de campagne qui longe la mer, près du Havre. Gabriel, l'aîné, conduit ; Mona, sa soeur, est à côté de lui ; Antonin, le frère cadet, à l'arrière. À la radio passe Seven Nation Army des White Stripes. Derrière, il y a d'autres voitures, conduites par des amis. Qui ira le plus vite ? Gabriel ne veut pas se faire doubler.

Ce premier roman bouleversant nous raconte l'accident, la lente reconstruction de chacun, ce qu'ils ont perdu cette nuit de mai et la force qu'ils ont dû acquérir pour vivre, aimer, se relever.

• Un beau roman sur la vie avant et après un dramatique accident de la route. Deux frères et une soeur, trois destins liés et brisés.

Le livre s'articule autour de trois narrations autour des personnages principaux. Le récit n'est pas chronologique et fait des flashbacks réguliers, tout en pudeur et en intimité.
    Le lecteur se laisse absorber par l'histoire et une plume fine st fluide.
    Un agréable moment de lecture, parfois intense, souvent beau.

• Pour un premier roman c'est réussi. Une belle et lente histoire de reconstruction, de fratrie à trois voix, celle de Mona (qui m'ont souvent fait pensé au récit de Grand corps malade "Patients"), Antonin et Gaby, après le tragique accident qui a bouleversé leurs vies. Et puis il y a Le Havre en...

Pour un premier roman c'est réussi. Une belle et lente histoire de reconstruction, de fratrie à trois voix, celle de Mona (qui m'ont souvent fait pensé au récit de Grand corps malade "Patients"), Antonin et Gaby, après le tragique accident qui a bouleversé leurs vies. Et puis il y a Le Havre en toile de fond, et le hasard ayant voulu que je découvre cette ville cet été, que j'ai adorée,cela n'a fait que renforcé mon adhésion totale à ce très beau roman.

• Il y a Gabriel, Antonin et Mona. Un trio. Une fratrie. Trois liens unis par le sang. Une ville : le Havre, les routes de campagnes qui longe la mer, les balades en voiture entre amies, puis les défis, comme un challenge, qui ira le plus vite. L'inévitable arrive alors que les trois sont dans la...

Il y a Gabriel, Antonin et Mona. Un trio. Une fratrie. Trois liens unis par le sang. Une ville : le Havre, les routes de campagnes qui longe la mer, les balades en voiture entre amies, puis les défis, comme un challenge, qui ira le plus vite. L'inévitable arrive alors que les trois sont dans la même voiture : l'accident !

Comment vivre après un accident d'une telle violence étant si jeune ? Sarah Masson donne la parole a chacun, entre douleurs, silence, émotion. Chacun essaie de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, avec la mort d'un être cher, la mort d'un frère.

Vivre ou survivre, surmonter et accepter, c'est l'histoire que nous décrit Sarah Masson dans ce premier roman bouleversant de sentiment et sensible.

"Le silence après nous" est l'avant et l'après d'un drame familial, la lente reconstruction pour vivre avec, et la plus grande des forces qu'il faut acquérir pour se relever, avancer, vivre et aimer.

• Une émotion intelligente transperce les pages de ce court roman. L'auteure ne surjoue pas dans le drame, dans les sentiments. C'est simple, efficace.⁣

J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Chaque personnage à la parole. C'est avant tout un récit de famille, tout en pudeur qui raconte la reconstruction après cet événement.⁣
    Pendant la lecture on se rend compte que tout le monde s'en sort avec des préjudices. Même celui qui d'apparence n'a rien eu.⁣

C'est l'histoire d'une fratrie avant et après l'accident. C'est ce silence qui s'est installé, parce que parfois nos mots nous semble pas assez forts. Parfois dans ces situations qui nous dépasse il nous manque les mots.⁣

Le silence après nous est un premier roman sensible, tendre. ⁣

• Quelle belle surprise !

et

Quel beau roman !

J'ai lu ce livre, il y a plusieurs jours déjà et je suis encore émue par l'histoire que nous conte Sarah Masson.

Arrêtez-vous un instant sur le titre fort de ce roman et
    sur son bandeau absolument explicite et bouleversant, une fois,...

Quelle belle surprise !

et

Quel beau roman !

Arrêtez-vous un instant sur le titre fort de ce roman et
    sur son bandeau absolument explicite et bouleversant, une fois, la lecture terminée.

Il n'est pas simple de vous parler de ce livre car dans ce texte, c'est un condensé d'émotions intenses !

Une palette de sentiments exprimée, puissante et profondément humaine...

↜↝↜↝↜

C'est l'histoire d'une fratrie frappée par une tragédie d'une violence incommensurable.

Je vous dirai juste qu'il est question de reconstruction après un accident, de réapprendre à vivre, de surmonter un traumatisme, de s'accepter autrement et de vivre un deuil après une mort brutale.

Un roman bouleversant car les sujets le sont, mais ce n'est à aucun moment larmoyant et jamais pathétique, c'est juste une très belle histoire d'amour FRATERNELLE.

Mona, Gabriel, Antonin dont leur vie bascula dans l'effroi, un soir de printemps.

↜↝↜↝↜

J'ai été happée par cette famille, par ce drame subi.

N'ayez pas de crainte de le lire car vous passeriez à côté d'un premier roman fort, beau et TOTALEMENT SOLAIRE.

C'est surtout la résilience d'une jeune fille qui un jour, a chaviré dans l'horreur pour se réveiller dans un environnement inconnu et en situation d'handicap lourd.
    Un monde de courage et d'espoir insoupçonnable !

Un ouvrage très réussi, sensible et écrit avec beaucoup de délicatesse.

Une auteure à suivre, c'est certain.

Un grand merci à l'auteure et à JC Lattès pour cette brillante lecture.