Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sexe n'est pas un jeu d'enfant

Couverture du livre « Le sexe n'est pas un jeu d'enfant » de Ariane Bilheran et Regis Brunod aux éditions Guy Trédaniel
Résumé:

Un guide pratique de psychologie engagé contre la sexualisation des enfants par deux experts de l'enfance.

Aux antipodes de la politique menée par l'OMS concernant une supposée "sexualité infantile" ainsi qu'une "santé sexuelle" particulière, les professionnels rappelent que la sexualité ne... Voir plus

Un guide pratique de psychologie engagé contre la sexualisation des enfants par deux experts de l'enfance.

Aux antipodes de la politique menée par l'OMS concernant une supposée "sexualité infantile" ainsi qu'une "santé sexuelle" particulière, les professionnels rappelent que la sexualité ne peut être dissociée du développement psychique, cognitif et affectif de l'être humain, pas plus que de sa maturation physique.

A côté de réalisations dans ses activités créatrices ainsi que de liens avec d'autres êtres vivants dans sa vie professionnelle et sociale, la découverte d'une vie amoureuse gratifiante est l'un des objectifs majeurs de tout être humain (et une merveille). Elle ne peut se résumer à des simples aspects psychophysiologiques fonctionnels et mécaniques ("psychosexuels") interchangeables, et elle convoque des composantes affectives et émotionnelles qui lui sont propres, en particulier l'empathie. La simple satisfaction individuelle d'un "besoin sexuel" est incapable de répondre au désir de chacun de vivre un amour partagé. Aucun des multiples secteurs du fonctionnement neuropsychique qui contribueront à cette vie amoureuse n'a atteint sa maturité à la naissance d'un enfant. Ils vont suivre de manière inévitable un processus développemental, qui s'observe chez tous les êtres en croissance. L'affirmation, portée par l'OMS, d'une sexualité présente dès la naissance est contraire à ce principe fondamental du développement et ne repose sur aucune base scientifique, qu'elle soit clinique, biologique, ou autre (épidémiologique, anthropologique, expérimentale...)

Un milieu affectif et sécurisant respectant le rythme de développement propre à chaque enfant, attentif à un entourage éducatif en adéquation avec chacun des moments des différents domaines de ce développement constitue la base sur laquelle cet enfant pourra découvrir la vie amoureuse dans des contions optimales le bon moment venu.

Donner votre avis