"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brick Lane. Dans ce quartier de Londres jeans et parkas se mélangent aux saris et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu'au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais de serveur, il n'a guère que l'habit, car son âme est celle d'un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l'exil par de sombres histoires qui lui ont coûté son poste de policier en Inde, il tente d'oublier cet épisode douloureux dans la chaleur de la famille Chatterjee. Quant a` l'entreprise familiale, le Tandoori Knights, c'est grâce à elle qu'en toute illégalité il sert des bhajis d'oignons aux hipsters de l'East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d'un peu trop près au bord des piscines. Sur les carreaux glissants un accident est si vite arrivé... Mais de Londres a` Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.
Il y a trois mois à peine, Kamil était promis à un brillant avenir. Il était fiancé à Maliha, une splendide avocate, et ses efforts pour intégrer la brigade des homicides de Calcutta étaient enfin couronnés de succès. Fils d’un commissaire à la retraite très apprécié, le jeune policier avait atteint le grade de sous-inspecteur et venait d’être désigné pour diriger l’enquête sur le meurtre d’un célèbre acteur de Bollywood . Une affaire qui aurait dû être un fameux coup de pouce pour sa carrière mais qui a causé sa perte.
Aujourd’hui, il est exilé à Londres, il a rompu avec sa fiancée, il est serveur au Tandoori Knights, le restaurant tenu par des amis de son père. Il partage aussi leur petit appartement et vit dans la crainte d’être expulsé par les services de l’immigration. Seule Anjoli, la fille de la famille, réussit à le sortir de la déprime qu’il traîne depuis son arrivée à Londres. Mais lorsqu’un riche homme d’affaires indien est assassiné lors de sa soirée d’anniversaire, Kamil retrouve ses réflexes de policier. Neha, la jeune épouse du défunt, meilleure amie d’Anjoli, fait figure de principale suspecte et Kamil va tout faire pour l’innocenter.
Difficile d’être flic en Inde quand on a la naïveté de croire en la vérité et la justice. Kamil, jeune sous-inspecteur ambitieux en a fait les frais, lui qui pensait pouvoir faire condamner un meurtrier, qu’il soit riche ou pauvre, proche du pouvoir ou misérable. Son acharnement a fait de lui un paria, lâché par sa hiérarchie, trahi par sa famille, abandonné par sa fiancée. Pour rester en vie, il a ‘’choisi’’ l’exil à Londres. Rongé par le mal du pays, il ressasse son enquête indienne tout en essayant de trouver un assassin à Londres, alors qu’il n’est qu’un serveur, sans moyens, sans même un visa de travail. Mais enquêter dans la communauté indienne en Grande-Bretagne est tout aussi compliqué qu’à Calcutta. Là aussi, l’argent règne en maître et la corruption n’est jamais loin.
Voguant de Calcutta à Londres, Ajay Chowdhury nous emmène dans une double intrigue, les deux étant tout aussi réjouissantes. Aux côtés de l’honnête Kamil et de la déjantée Anjoli, on suit les tribulations du serveur-enquêteur, entre saveurs et épices indiennes, décors bling-bling, paillettes bollywoodiennes et le revers de la médaille que sont le pouvoir des riches, les manœuvres d’intimidation et une justice qui ferme les yeux sur les excès des puissants.
Une comédie policière dépaysante qui donne bien envie de retrouver Kamil dans une autre enquête. Très sympathique.
J'ai aimé qu'il y ait 2 enquêtes : l'une à Calcutta quelques mois auparavant et l'autre à Londres au présent.
J'ai aimé que les titres de chapitres annoncent le lieu de façon à ne pas me perdre.
J'ai aimé l'enquête à Calcutta, moins celle de Londres pour laquelle la coupable est assez improbable.
Mais je n'ai pas aimé les mots et phrases en indien non traduits, même à la fin. Cela m'a gêné dans ma lecture, et je me suis sentie en-dehors du récit. Dommage.
Vous aimez les polars mais ne supportez pas le sanguinolent… Vous avez l’âme d’un Hercule Poirot pour résoudre les enquêtes… Vous avez des paillettes dans les yeux en entendant la musique ou en regardant un film de Bollywood… Et en plus de tout cela, vous êtes un gourmand et la cuisine indienne est l’une de vos préférées ? Je vous ai trouvé le livre parfait pour votre prochaine lecture : « Le serveur de Brick Lane » d’Ajay Chowdhury.
Cette comédie policière vous transportera à la fois au Royaume-Uni et plus particulièrement, à Londres dans le quartier éponyme cosmopolite de Brick Lane ainsi qu’en Inde, dans la ville de Calcutta. Tout cela sur les traces de Kamil, ancien policier idéaliste en Inde qui tente de se reconstruire à Londres chez l’un des amis de son père, après plusieurs échecs consécutifs à Calcutta. Ayant gardé son âme de détective, quand la mort s’invite dans son quotidien, il ne pourra s’empêcher de mener l’enquête.
Malgré la météo anglaise pas toujours clémente, ce roman policier anglais se différencie bien des autres par une certaine solarité. Au travers de la pléthore des couleurs de la culture indienne, l’ambiance qui y règne est loin d’être morose. Menée à l’ancienne par des protagonistes attachants comme Kamil ou son acolyte, Anjoli, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Récompensé du “Debut Crime Writing Award” en 2019, il s’avère que « Le serveur de Brick Lane » devrait ouvrir la voie à une série de livres avec toujours comme personnage principal, Kamil. Les droits audiovisuels ont même déjà été achetés. Ce polar gourmand sans prétention pompeuse ou inutile vous permettra de vous évader, bien loin de votre quotidien, embaumant l’atmosphère des mille et une riches saveurs de l’Inde.
Kamil Rahman était promis à une belle carrière dans la brigade criminelle de Calcutta. Il se retrouve exilé à Londres, chez Samia et Maya Chatterjee, des amis de ses parents. Ceux-ci l’ont engagé comme serveur dans leur restaurant de Brick Lane.
Lors d’une réception chez le milliardaire Rakesh Sama, où il fait le service, celui-ci est assassiné. Son épouse Neha est la principale suspecte. Saibal et Maya, qui l’aiment comme une seconde fille, demandent à Kamil de mener l’enquête afin de l’innocenter. Pour lui, c’est l’occasion de se refaire une réputation.
L’auteur alterne l’enquête londonienne avec celle de Calcutta qui a valu à Kamil d’être déchu, nous faisant remonter dans le temps. Les intrigues policières sont bien ficelées et la fin remarquable. Mais l’auteur a su élargir son propos.
Chapatis, beignets d’oignons, currys, dés les premières lignes on s’évade par les senteurs vers l’INDE, qu’elle soit à Calcutta ou à Londres. On rêve aux décors évoqués de Brick Lane et Bishops avenue à Londres au Victoria Memorial et au temple de Kali à Calcutta.
On y retrouve des stars de Bollywood qui ne connaissent pas « Me too », un petits serveur non déclaré et qui risque l’expulsion, des parents qui veulent des mariages arrangés, des jeunes femmes qui n’en veulent plus et veulent s’émanciper et des rituels funéraires toujours respectés même à Londres sans oublier en filigrane l’évocation des relations entre musulmans et Hindous.
Au classicisme de l’enquête policière avec Kamil qui se voit en digne héritier d’Hercule Poirot s’entremêlent des touches de modernisme comme une peinture de la société indienne moderne.
Ce premier roman de Ajay Chowdhury m’a enchantée. J’espère qu’il poursuivra sur sa lancée.
Le serveur de Brick Lane – Ajay Chowdhury
Kamil était un officier de police en Inde. Après que son enquête de meurtre sur une star de Bollywood ait mal tourné, il part pour Londres comme serveur.
Pendant son service, le meurtre d’un homme d’affaires le remet en scène et troque son plateau de service contre sa casquette d’inspecteur.
Une histoire qui bascule tantôt à Londres sur la partie « Serveur » tantôt à Calcutta sur l’ancienne affaire de meurtre.
L’auteur va réussir à mettre le doute gentiment dans l’esprit du lecteur en glissant de mauvais indices sur chaque personnage ; et on apprendra le « pourquoi du départ » de Kamil de Calcutta pour Londres.
Un premier livre roman agréable à lire et bien amené qui a été récompensé en 2019 par le Debut Crime Writing Award du festival Bloody Scotland.
Une intrigue très mêlée et pas toujours facile à suivre. Des personnages qui permettent de toucher du doigt une réalité d’une communauté qui a ses propres us et coutumes. Kamil trouve dans l’Eldorado anglais un moyen de retrouver son métier premier peut être aussi de régler ses comptes…
Premier roman et premier tome d’un projet de série, qui met en scène le sous-inspecteur Kamil, promis à une carrière qui comble ses fantasmes de réincarnation d’Hercule Poirot.
Malheureusement, sa première enquête, pourtant menée de main de maître, lui a valu l’exil. Et c’est avec un visa de tourisme qu’il se retrouve à Londres, où travaille comme serveur dans l’entreprise familiale de restauration indienne, le Tandoori knights. Au cours d’une soirée mondaine où il est embauché comme extra, l’hôte est assassiné. L’esprit de déduction de Kamil l’incite presque malgré lui à mener une enquête qui n’a bien sûr rien d’officiel. Et comme par hasard, les intrigues indiennes et londoniennes ont des points communs étranges…
Le personnage central, naïf et honnête est très sympathique, d’autant que sa situation assez déprimante ne le fait pas baisser les bras. Sa détermination malgré les obstacles a quelque chose de réjouissant.
Le lecteur est gratifié d’un double roman, et peut ainsi se fondre dans le Calcutta version Bollywood, mais aussi dans la capitale anglaise, dont on évoque la gentrification des quartiers populaires et le racisme ordinaire.
Premier essai transformé pour cet auteur scénariste. Tant pour l’intrigue que pour la qualité de la narration, mêlant suspens et humour.
Une enquête, voire deux enquêtes policières, qui se déroule entre Brick Lane, quartier londonien où une forte communauté indienne vit et travaille et Calcutta.
Kamil est un jeune policier, avec une carrière prometteuse à Calcutta, sur les traces de son père, brillant commissaire de police en retraite, mais une sombre enquête impliquant des personnalités imminentes, va l'obliger à partir à Londres, pendant un certain temps. Il devient, malgré son visa touristique, serveur dans le restaurant d'un ami de son père, installé à Londres depuis de nombreuses années. Il doit se reconstruire et tenter de repartir à zéro, après avoir été viré de la police, quitté par sa fiancée, à la veille de leur mariage. Le voilà donc installé à Londres, où il retrouve une famille de substitution. Il travaille dans ce restaurant et l'auteur nous met l'eau à la bouche avec les différentes recettes de poulet tandoori, agneau Biryani ; brochettes Malai, beignets de fromage poneer pakoda ou encore le daal makhani pour accompagner les naans... Un soir, il va dans une villa luxueuse pour faire le serveur, pour les 60 ans d'un riche homme d'affaire indien installé à Londres. Celui ci est retrouvé mort dans sa piscine à la fin de la soirée. Kamil va alors décider de mener sa propre enquête, avec l'aide de la fille de ses hébergeurs. Avec des références à Hercule Poirot et Sherlock Homes, l'auteur va nous raconter la corruption, que ce soit à Calcutta ou Londres, le monde de la diaspora indienne, le monde de la finance et du cinéma de bollywood.
Une lecture plaisante, sans plus, une forte envie d'aller dîner dans un restaurant indien mais une fin qui m'a tout de même laissée dubitative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !