"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés ? des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d'anciens amis plus ou moins fréquentables... Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement...
Matz nous livre une double chasse à l’homme entre gangsters mafieux, politiciens et flics dont l’honnêteté est quelque peu suspecte.
Le bal s’ouvre sur un homme qui se confie avec une grande envie de parler, on sent que ce n’est pas un saint maison ne sait pas encore si c’est un méchant de l’histoire…
Une narration, qui au départ m’a fait peur par son côté un peu trop verbal sur certaine planches, m’a finalement entraînée dans les confidences de cet homme à coup de flash Back et de rebondissements bien temporisés.
De même pour le dessin, pas vraiment celui qui va m’attirer et pourtant ça a fonctionné. En même temps difficile de bouder les décors et paysages de Philippe Xavier magnifiés par les couleurs de Jerôme Maffre. Une mise en page rythmée en phase avec le récit qui se joue des découpages et des angles de vue, superbe !
Un polar noir efficace sur fond de road trip avec quelques clins d’œil ciné qui font plaisir.
Dans cette très belle collection « Signé » chez Le Lombard vient de sortir cet excellent polar d’un duo affûté par 6 tomes de "Tango », Matz au scénario et Philippe Xavier au dessin.
On y fait la rencontre de Joe, un homme seul dans son vieux camping-car, perdu au milieu de l’Arizona. Enfin seul, pas vraiment. Son compagnon de route, un jeune coyote, est peu bavard mais il sait écouter. Et ça tombe bien, Joe a des choses à raconter.
Cette habile trouvaille narrative va nous permettre de remonter dans le temps et d’écouter les souvenirs de Joe. On va comprendre pourquoi il bénéficie, et c’est l’un des premiers, du programme de protection des témoins. Joe est seul oui, seul contre tous ou presque mais il doit témoigner à un nouveau procès, coûte que coûte…
Je n’en dirai pas plus sur le récit assez classique mais efficace et sacrément bien mené par le dessin de Philippe Xavier. Les 10 premières pages sans texte se suffisent à elles-mêmes… elles posent le décor, chaud, sec, tendu… Des pages sépias raconte le passé de Joe, on a de belles grandes cases très visuelles mais aussi des scènes d’action rythmées et dynamiques.
On a dans cet album un condensé de ce que la BD franco-belge peut faire de mieux aujourd’hui. Pourquoi hésiter ?
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