Le secret : le bruit du silence

Couverture du livre « Le secret : le bruit du silence » de Morgane Ortin aux éditions Albin Michel

Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés.

Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. D'où lui vient cet intérêt pour l'intimité de ces personnes??
La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu'elle progresse, un souvenir émerge à l'ombre des secrets des autres : le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d'une lignée de femmes marquée par le silence.

• Lorsque Netgalley a proposé l’écoute de ce livre audio, je me suis dit pourquoi pas.

J’avais lu de bonnes critiques sur ses ouvrages précédents notamment pour son originalité.

Dans ce livre, Le secret, il m’a fallu un peu de temps pour arriver à m’immerger complètement dans cette écoute mais une fois dans l'histoire, je n’ai pas décroché un seul instant, captivée par la voix de Morgane ORTIN.

Chroniqueuse et autrice, Morgane ORTIN nous livre les secrets les plus intimes de ses abonnés qui ont répondu à sa question posée sur son compte Instagram : « Confiez-moi un secret ».

Ce qui a déclenché une avalanche de messages très personnels, souvent lourds et émouvants auprès de l’autrice qui ne s’attendait pas à recevoir autant de révélations par le biais de ce réseau social.

Tous ses secrets ont permis de constituer un ouvrage sur le thème de la libération de la parole mais aussi les conséquences que cela engendre de garder un secret, d’autant plus s’il est lourd et grave à porter.

C’est une étonnante lecture, sensible et intéressante. Les histoires sont souvent bouleversantes et fortes en émotions.

Cette démarche innovatrice a permis à l’autrice de se questionner sur sa propre histoire familiale et nous la raconte à travers ses abonnés qui se sont livrés auprès d’elle.

J’ai aimé le son de la voix de Morgane ORTIN, sa manière très sensible de retranscrire les secrets des autres. Son calme, son empathie et sa tolérance sont indéniables.

Des secrets souvent, tabous parlant de sujets graves comme le viol, l’inceste, la famille, les tabous, la honte, la culpabilité…et bien d’autres sujets.

La parole est libératrice et c’est déjà formidable pour toutes ces personnes qui ont réussi à accomplir cette étape.

Un livre atypique et singulier et dont j’ai pris plaisir à écouter via Netgalley et Audiolib que je remercie.

• Qui aurait pu penser qu'un post sur Instagram serait le commencement d'une telle aventure humaine retracée dans l'ouvrage "Le secret"?

Depuis ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai pris goût à découvrir des essais, genre littéraire que je délaissais complètement auparavant.

Lorsque Audiolib a proposé "le secret" sur Netgalley de Morgane Ortin, je me suis laissée tentée car je n'ai pas l'habitude de lire ou d'écouter des ouvrages portant sur des personnalités que l'on retrouve sur les réseaux. Je dois dire que cette découverte a été un vrai coup de cœur.

Alors qu'elle s'ennuie dans le train, Morgane Ortin décide de publier un post Instagram qui peut sembler aux premiers abords anodin : « Confiez-moi un secret ». Dès sa publication, la jeune femme va recevoir de nombreuses réponses touchantes et bouleversante. De là, Morgane va échanger avec ces lecteurs qui ont décidé de se confier et se rendre compte que les secrets ont des racines plus enfouies qu'il n'y paraît. De par ce travail, Morgane va à son tour se poser de nombreuses questions sur les non-dits planant dans son cercle familial.

Ouvrage poignant mettant à nu l'auteure et des inconnus devenus des proches par la suite, Morgane nous offre un magnifique travail sur les secrets et leurs causes. Je me suis rendue compte que lors de son écoute, je me suis moi aussi interrogée et j'ai pas mal réfléchi à la question. Je tiens à remercier Morgane d'avoir lu "Le secret" car il n'y avait pas meilleur lecteur pour cet ouvrage. Sa voix nous transporte complètement et nous ressentons toute la sensibilité de ses propos à sa lecture... De plus, on arrive facilement à s'identifier à elle ce qui rend son écoute très immersive.

Je tiens à remercier Audiolib, Netgalley France et Morgane Ortin pour la découverte de cet essai qui me marquera longtemps...

J'en retiens une citation que j'ai trouvé très belle : "La parole, c'est ce qui nous unit en tant que peuple, et c'est aussi ce qui fonde notre humanité. Les oppressions survivent car elles sont rendues possibles par tout un système de silence et de complicité. Nos récits nous émancipent, et raconter devient alors une nécessité. S'emparer des histoires des autres pour faire éclore la nôtre, c'est faire société et reconstituer ce qui fonde notre collectif. Je ne vous enjoins pas à confier tous vos secrets, ni même à partager chacune de vos pensées. Je vous dis juste que certains de vos secrets ont le pouvoir de changer le monde. Et qu'il faut maintenant que le monde vous offre l'espace nécessaire pour le réaliser..."

• "Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les...

"Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les uns que les autres.

A la suite, Morgane décide d'interroger plusieurs d'entre eux, qui ont osé lui raconter la chose la plus intime de leur simple vie mais surtout les raisons pour lesquels ils ont tue ce secret. Rien de malsain ou de voyeurisme car Morgane a travers les récits de vie récoltés essaye de comprendre les mécanismes des secrets et du silence.

Comme une certaine inconscience, comme une ombre cachée, Morgane se rend compte que les secrets des autres réveillent en elle des souvenirs. De fil en aiguille, entremêlée entre les différents secret, Morgane dévoile son histoire familiale, une histoire secrète au coeur des femmes de sa famille. Elle tisse donc une enquête à travers l'enquête elle même sur sa propre expérience et ses secrets de famille.

Un vrai voyage littéraire qui touche grâce à la plume tout en subtilité et en psychologie ; je me suis surpris à dévorer ce roman comme une véritable histoire, comme une Morgane qui nous ouvre son coeur, son intimité, sa vie, son secret !

Touché par la sensibilité des histoires de vie et par le besoin de démêler sa propre expérience, ses propres secrets, ses propres silences, Morgane Ortin donne un véritable écrin de sincérité avec "Le secret, le bruit du silence" !

Ce livre est un petit bijou de bienveillance. Sans dévoiler l’identité des personnes qui lui ont confié un secret, Morgane Ortin le divulgue, le partage, le fait vivre tout en le mêlant à un aspect psychologique et en le mêlant à sa propre histoire.

Tout le monde a des secrets. Des secrets qui n’impactent que nous même, qui impactent des membres de la famille, qui concernent aussi des inconnus, qui sont tus par honte, par pudeur, par peur du regard des autres. Chaque secret à ses raisons d’exister mais ils deviennent moins lourds à porter du moment qu’ils sont partager, qu’ils ne deviennent plus un poids sur une seule personne. A travers ce livre, Morgane Ortin ne révèle pas seulement des secrets, elle révèle les mécaniques du secret, du mensonge et du silence de manière générale. Elle aborde les secrets qui peuvent paraître subtils comme une infidélité ou le libertinage mais aussi les non-dits familiaux qui se transmettent en malaise comme un héritage de générations en générations.

A la fois intime et universel Le secret est profondément tendre, sincère et bienveillant. Ce livre nous permet de nous remettre en question, on se demande quel est notre plus gros secret, pourquoi s’en est un, comment de débarrasser de ce poids qui nous pèse mais aussi comme on peut réceptionner un secret.