A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À la fonte des neiges, les gens du continent regagnent l'île d'Öland. Peter Mörner s'est installé dans la maison familiale, pour trouver la paix, loin de son père. De sa luxueuse villa, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Gerloff, vieux loup de mer, a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance... Mais la mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent...L'intrigue balance entre le présent de l'île et son passé pauvre et ténébreux, peuplé de noyés, de fantômes, d'elfes et de trolls. Pourtant, l'histoire parvient à se maintenir jusqu'au bout à la lisière du surnaturel sans jamais la franchir tout à fait. Alexis Broca, Carrefour des savoirs.
Le surnaturel enjolive la réalité ou camoufle le mal qui est en nous. Johan Théorin nous embarque aux limites du surnaturel qui aide les personnages à supporter la réalité des choses.
C’est par ce roman que je découvre Johan Theorin (merci à mon libraire !) et c’est une excellente surprise. Dans « le sang des pierres » Johan Theorin réussit à mixer une enquête pour meurtre, sans pour autant que les policiers soient présents, et la vie sur l’Ile d’Öland.
Désertée pendant l’hiver, l’ile renait peu à peu au printemps. Là nous allons rencontrer entre autre Peter, son père Jerry et ses enfants, puis Gerlof, retraité qui fuit la maison de retraite pour revenir finir ses jours dans sa maison, enfin les nouveaux voisins, en particulier Vendela, dont nous comprenons rapidement qu’elle a vécu une enfance difficile sur l’ile.
De nombreux thèmes sont abordés, les souvenirs, les mots et les non-dits, les écrits, les passions, la maladie, la vieillesse. Le bien et le mal aussi, à travers l’évocation des elfes et des trolls qui parcourent les forets, pour le plus grand bonheur du lecteur qui découvre cette atmosphère étrange, mi- enquête, mi- rêverie, où les sentiments, les impressions ont toute leur place. C’est toute une atmosphère, une ambiance, qui prend le lecteur et le dépose sur les rives des légendes, mais juste au bord de la réalité. Une écriture intéressante, la violence est présente mais ne prend pas le pas sur les caractères et les personnages, sur les sentiments, laissant la part belle à l’imaginaire.
Ce roman qui oscille entre réalité et légendes(les trolls :le mal,les elfes:le bien),le passé douloureux pour les personnages principaux et ce qu'ils sont devenus,est à la fois très violent et très poétique.La tendresse,l'amour tissent une jolie "toile d'araignée"entre les caractères forts de ce livre.Je viens de découvrir cet auteur et je ne vais sûrment pas en rester la.
cet homme là a écrit 3 livres...........tous lus
j'aime beaucoup
une ambiance particulière , pas de gadgets,de poursuites infernales
juste une île , des gens ordinaires , des croyances ,
et à chaque fois je dévore ces histoires et j'en redemande
en pleine lectue toujours du bon polar
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste