Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Plusieurs meurtres ont eu lieu en peu de temps à Vernais, un petit bourg balnéaire. Un cadavre a été découvert, noyé, dans la piscine d'un notable local. Félicien Faderne, modeste informaticien, a été enlevé par une tueuse sans pitié. Dans une maison abandonnée, des cadavres mutilés d'hommes, de femmes et d'enfants s'entassent.
Le roman est dans l’ensemble prenant et les idées sont intéressantes.
Ce que j’ai trouvé original c’est qu’il y a plusieurs enquêtes en même temps mais au final on se rend compte, à la fin du roman, que toutes sont liées ce qui n’est au départ, pas si évident que cela.
Les descriptions sont peut-être un peu sommaires selon moi. J’aurais apprécié avoir plus de descriptions concernant les scènes de crimes mais surtout les ressentis des personnages. Ces derniers ne sont pas assez mis en avant et finalement je ne suis pas arrivée à m’imaginer ce que pouvaient ressentir les protagonistes à des moments importants de l’histoire.
Pour ce qui est des physiques des protagonistes ils sont décrits mais comme il y a beaucoup de personnages au final j’ai oublié le physique de certains d’entre eux. Je pense que des petits rappels de temps en temps aurait été utiles.
Au début du roman j’ai eu beaucoup de mal avec les nombreux personnages mais aussi avec les changements de points de vue. En effet ces derniers sont assez rapides. L’auteur ne s’attarde pas et finalement l’histoire est plus un enchaînement de points de vue ce qui peut déranger.
Le fait que ceux-ci soient courts ne m’a pas permis de vraiment « partager » le quotidien des personnages… J’aurais vraiment apprécié qu’ils soient plus longs…
Je pense qu’il faut lire plusieurs chapitres pour se faire une réelle idée de l’histoire et du style d’écriture de Gilles Vidal. Le fait d’enchaîner les points de vue est assez déstabilisant au début mais j’ai trouvé que lorsque l’on est habitué l’histoire n’en est que plus prenante !
On peut ainsi vraiment se rendre compte de l’évolution des protagonistes.
Les chapitres sont assez courts ce qui permet d’arrêter la lecture quand on le souhaite.
La partie « enquête » de l’histoire n’est pas vraiment abordée. J’aurais aimé que Gilles Vidal évoque aussi les métiers un peu moins connus d’une enquête policière et ne se limite pas aux enquêteurs. Le métier de ces derniers n’est d’ailleurs pas totalement mis en avant. Selon moi, l’auteur n’a peut-être pas fait assez de recherches pour pouvoir combler les manques du roman… ce qui est un peu frustrant.
Certaines situations ne sont pas totalement expliquées et je suis un peu restée sur ma faim… J’aurais bien voulu que l’auteur termine complètement l’enquête.
La fin est surprenante. Personnellement je ne m’attendais pas à lire ce genre d’épilogue. C’est donc une bonne surprise et surtout une fin digne d’un roman policier.
En résumé, même si certaines choses m’ont un peu perturbée et dérangée l’histoire est tout de même intéressante.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/09/affaire-n230-le-sang-des-morts-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !